A LIRE : « L’édition électronique » de Marin Dacos et Pierre Mounier

Que signifie être un éditeur numérique ? Est-ce une maison d’édition uniquement visible sur le Web ? N’importe quelle personne qui détient un blog ? Un constructeur de plate-formes ou un opérateur qui propose de multiples services relatifs au livre ? Difficile d’y voir clair devant tant d’initiatives et d’acteurs !

Définir en une seule phrase la notion d’éditeur numérique relève donc de l’impossible. Les défenseurs du livre papier signaleront avec force que n’est éditeur que celui qui publie ses livres en format imprimé. La dichotomie papier/numérique n’est plus à l’ordre du jour. Actuellement, une maison d’édition dite traditionnelle utilise les opportunités du web pour élargir son lectorat, faire connaître sa production. À l’inverse, un éditeur sur un portail en ligne peut aussi être à l’origine de projets de livres papier.

Et si vraiment, cette question de définitions vous tarabuste, reportez-vous à l’ouvrage de Marin Dacos et Pierre Mounier, publié aux Éditions La Découverte, L’édition électronique. Ils distinguent trois formes d’édition électronique selon le type d’activité :

  • la numérisation (le transfert d’un document papier en numérique)
  • l’édition en réseau (dans la lignée de Wikipedia)
  • et l’édition numérique, pratique éditoriale nativement numérique

Lien: http://leo.hypotheses.org/4482

M.C.

— Clotilde Guislain

Share Button