Anthémis, une maison d’édition tournée vers le numérique

C’est véritablement une réflexion commune qui caractérise le projet éditorial des Éditions Anthemis. Il y a environ 6 ans de cela, Anne Eloy, Patricia Keunings et Olivier Cruysmans quittent les Éditions Larcier pour créer leur propre maison d’édition au parc scientifique Einstein à Louvain-la-Neuve. Une adresse qui leur colle à la peau puisque les Éditions Anthemis sont spécialisées dans les ouvrages scientifiques dans les domaines du droit, de l’économie, de la finance et de la médecine. Leur objectif est, entre autres, de proposer des ouvrages de référence et de qualité à destination des professionnels de différents secteurs, en Belgique comme à l’étranger.  Aujourd’hui, la maison d’édition, qui a déménagé à Limal, occupe huit personnes (les trois fondateurs et 5 employés). Leurs livres et revues sont disponibles dans les librairies traditionnelles spécialisées, sur leur site et sur http://i6doc.com/ (librairie virtuelle de documents scientifiques).

Les Éditions Anthemis ont très rapidement proposé l’acquisition en ligne des versions PDF des titres dont la réimpression ne pouvait être envisagée.

Un workflow intégré

Dès le début, les Éditions Anthemis se sont orientées vers le numérique et ont prévu dans le chemin de la fabrication (workflow) de leurs livres une étape “Création du PDF”. Avant de mettre celui-ci en ligne, le metteur en page intervient afin que l’internaute puisse disposer d’un livre numérique conforme aux exigences de lecture. Le coût de ce tuning final n’est pas très élevé.

Plus encore que pour le format papier, la version numérique demande une grande vigilance à l’étape de la correction et de la vérification du texte. Il est en effet indispensable de respecter une grammaire typographique stricte, surtout pour les ouvrages scientifiques et leurs nombreuses notes de bas de page. Ces dernières doivent être balisées avec précision afin d’être reconnues par les programmes informatiques.

La fabrication du PDF s’insére dans le continuum de la production du livre et il n’est dès lors pas évident d’isoler le coût spécifique du produit numérique. Il s’agit donc clairement d’un coût supplémentaire mais marginal.

Un marché encore frileux

Toute la production n’est toutefois pas encore commercialisée en version numérique. Le marché est encore très peu demandeur et, contrairement aux idées reçues, la fabrication et la diffusion des livres numériques n’est pas gratuite. Par conséquent, il doit y avoir une demande de la part des clients pour que l’éditeur investisse du temps et de l’argent. Actuellement, les ventes numériques sont encore assez faibles, mais les Éditions Anthemis veulent anticiper le marché de demain. Sous peu, Anthemis testera une nouvelle forme de vente : celle par chapitre. Un livre vendu 100 € pourrait être découpé en chapitres vendus de manière autonome à 20 €.

Pourquoi le PDF et pas l’ePub ?

Le format PDF est encore aujourd’hui le format standard universel pour l’édition scientifique. Néanmoins, l’ePub, s’impose peu à peu. Il s’adapte également aux ouvrages scientifiques et est utilisé par un grand nombre d’acteurs comme Apple. Il n’est donc pas exclu que les Éditions Anthemis proposent prochainement leurs livres en ePub : des tests ont déjà été réalisés avec certains ouvrages.

M.C.

— Clotilde Guislain

Share Button