Les chiffres de l’application du catalogue Monet pour Ipad

On entend beaucoup dire que le modèle économique du livre numérique n’existe pas encore, que les investissements dépassent de loin les ventes, qu’il s’agit surtout « d’occuper le terrain en attendant d’y voir plus clair », que les ventes sont encore confidentielles, et les perspectives incertaines…

Et puis, lorsque l’on veut réellement parler « chiffres », mystérieusement, on n’entend plus grand chose (excepté les résultats made in America sensés nous « indiquer la voie » mais… comment les transposer « ici et maintenant ». Alors, pour une fois qu’on nous en livre un regardons-le attentivement !

Il s’agit de l’application du catalogue de l’expo Monet réalisée pour l’I Pad :

  • L’application a été vendue à 4000 exemplaires (12 000 euros nets)
  • Le point mort sur les seuls coûts de production se situait à 3 100 exemplaires
  • Plusieurs phases ont été observées dans la commercialisation : lancement (65 % des ventes, 2600 exemplaires), stabilisation (25 % des ventes, 1000 exemplaires) post exposition (10 % des ventes, 400 exemplaires + 50 exemplaires vendus/semaine)
  • 30 % des téléchargements proviennent de pays étrangers
  • Pendant l’expo Monet (22 septembre 2010-24 janvier 2011), 90 % des ventes ont été réalisées sous forme papier; après, 98 % sous forme numérique.

On peut donc en conclure que la complémentarité papier/numérique permet d’allonger le cycle de vie du livre en dessinant une exploitation économique à plusieurs niveaux (livre papier, simple numérisation, application, etc.).

Source : Sobookonline

— Clotilde Guislain

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