18 000 livres numériques gratuits sur la célèbre Bibliothèque d’Alexandrie

« Sur son site internet, la Bibliothèque d’Alexandrie annonce la diffusion de 18 000 livres numériques libres de droits et gratuits, accessibles en intégralité depuis son répertoire des fonds numériques et numérisés par son propre laboratoire. Bonne nouvelle, sachant qu’elle proposait jusque-là surtout des livres sous droits (175 000), majoritairement en arabe, dont on ne pouvait consulter que 5 % du contenu (pas plus de 10 pages).

La Bibliothèque d’Alexandrie poursuit ici son projet initial, que précisait Gérald Grunberg en 1999 lors d’un colloque international sur le lancement de la bibliothèque (voir « Bibliotheca Alexandrina : identité, coopération, nouvelles technologies » dans Des Alexandries vol. I) : d’abord mettre l’arabe au centre du système dans une perspective multilinguiste (l’anglais et le français font en effet partie des langues officielles du projet) et « permettre et favoriser la lecture savante, la comparaison, la traduction, le commentaire »

Parmi les fonctionnalités ainsi proposées : recherche de mots,  possibilité d’annoter les ouvrages, de laisser des commentaires et de souligner des passages (pas hyper ergonomique – façon logiciel des années 90 – mais c’est déjà ça). Intéressant, également : la lecture en continu par l’affichage page par page, de manière à permettre aux connexions lentes (majoritaires dans les pays arabes) de débuter le texte.

Belle bibliothèque numérique (la plus importante des pays arabes), donc, bien conçue, simple d’utilisation et pour laquelle des outils de circulation des textes (incorporation dans un site, diffusion sur les réseaux sociaux) et d’appropriation (commentaires, soulignements et annotations) ont été pensés. En espérant que le riche fonds de manuscrits arabes de la Bibliothèque d’Alexandrie bénéficient très prochainement d’un tel traitement… »

Source: SoBookOnline

— Vincianne D'Anna

Share Button