La bibliothèque des Chiroux à Liège investit dans le numérique

La Province de Liège a dégagé un budget de 250 000 euros pour doter la bibliothèque de nouveaux équipements numériques. En plus des puces informatiques placées dans les livres qui permettront de faire des retours de prêts en self-service, de l’installation d’un guichet automatique extérieur accessible 24 h sur 24, d’un équipement Wifi dans les salles de lecture, les Chiroux se dotent désormais d’une bibliothèque numérique de 9000 documents.

Liseuses en prêt

De plus, la bibliothèque a acquis, fin 2010, huit liseuses Sony PRS650 (capacité de stockage pouvant aller jusqu’à 1200 livres (2 Go), possibilité d’annotation de passages, de mise en surbrillance à l’écran et de prise de notes à main levé, lecture audio, … ) qui sont désormais mises à disposition des lecteurs.

Bibliovox

Les lecteurs inscrits aux Chiroux mais aussi tous les détenteurs du Pass bibliothèques ont désormais également accès à Bibliovox, bibliothèque numérique permettant d’accéder en ligne depuis un ordinateur, un portable, une tablette ou tout autre appareil connecté à Internet, à plus de 9000 titres couvrant différents domaines de la connaissance (sciences humaines, livres pratiques, économie, tourisme, etc.). Cette bibliothèque regroupe une centaine d’éditeurs francophones (Academia-Bruylant, Bayard, Dalloz, Desclée de Brouwer, Belin, Racine, etc.). La bibliothèque virtuelle fonctionne via un site Internet propre où chaque usager peut se connecter grâce à un identifiant et un mot de passe (attribués par la Bibliothèque Chiroux). Il n’y a aucune restriction de connexion (7j/7 et 24h/24). De plus, les ouvrages peuvent être consultés par plusieurs utilisateurs en même temps. Le site offre également une possibilité d’échange entre les usagers et les bibliothécaires via des «étagères publiques» (chaque lecteur peut créer sa propre étagère avec choix de livres, indexation libre, commentaires, critiques, etc.) ou via des «sélections des bibliothécaires» (les bibliothécaires peuvent créer leurs sélections, coups de cœur, thèmes du mois, listes bibliographiques, etc.).

Extension du catalogue

En janvier prochain, la Bibliothèque Chiroux complétera son offre en proposant une bibliothèque numérique constituée de plusieurs centaines de titres que pourront toujours être consultés en ligne (via un ordinateur, une tablette…) mais surtout téléchargés (sur une liseuse).


— Vincianne D'Anna

Share Button