Resultats de l’enquête Test-Achat sur les liseuses

Ce 2 décembre sont parus les résultats de l’enquête de satisfaction menée par Test-Achat sur les utilisateurs de liseuse.

«  Plus de 800 avis

Nous avons mené cette enquête auprès de nos abonnés en octobre 2011, avec les associations de consommateurs en Espagne, au Portugal, en Italie et au Brésil. Nous avons reçu au total 823 réponses, dont 150 en Belgique. Les résultats, hormis les notes de satisfaction générale et les chiffres sur les problèmes rencontrés, sont fondés sur les réponses belges.

Nouveau gadget

Les « e-readers » sont encore relativement récents puisque plus de la moitié des personnes interrogées avaient acheté leur appareil au cours (ou presque) des douze derniers mois. Moins de 10 % avaient déjà un e-reader avant 2010. Plus de 60 % de nos répondants ont acheté leur appareil en ligne (par la force des choses chez Amazon).

Les propriétaires d’un e-reader possèdent souvent d’autres appareils multimédias avec lesquels ils peuvent lire leurs livres électroniques, le plus souvent un PC, un ordinateur portable ou un smartphone. Mais 18 % avaient aussi déjà une tablette pc, laquelle est aussi utilisée dans quatre cas sur cinq comme e-reader.

Adieu briques de papier

La principale raison pour acheter un e-reader est d’ordre pratique. Plus de 7 répondants sur 10 trouvent un petit e-reader simplement plus pratique qu’une grosse brique de papier.

En ce qui concerne la fréquence d’utilisation, 6 sur 10 utilisent leur e-reader tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Et un quart au moins une fois par semaine. Le temps de lecture varie lui fortement : 4 sur 10 lisent en moyenne une demi-heure à une heure à la fois, 4 sur 10 lisent plus longtemps et 2 sur 10 moins longtemps. La durée d’autonomie des batteries (jusqu’à 15 jours sans recharger) ne suscite pas la moindre plainte et peut même être considérée comme un des principaux atouts.

Les répondants sont 23 % à utiliser l’e-reader dans les transports en commun, mais la grande majorité l’utilisent surtout à la maison.

Amazon Kindle le plus apprécié

Comme le montre le tableau, les répondants sont globalement très satisfaits de leur e-reader et plus particulièrement de la clarté de l’écran, de la lisibilité du texte et de la fiabilité technique.

Les modèles qui obtiennent les meilleures notes sont

  • les différentes versions de l’Amazon Kindle
  • le Sony Reader Touch Edition.
  • le PocketBook 603, un appareil chinois, recueille également de nombreux suffrages.

Pourquoi de tels prix ?

Amazon obtient toutefois moins de bons points car ses appareils ne sont pas compatibles avec les e-books au format ePub vendus sur d’autres sites internet (par ex. Fnac). Les propriétaires d’un Kindle ne peuvent donc acheter des livres que sur le site Amazon. Un problème général reste pour le moment l’offre limitée de livres, le plus souvent en anglais du reste. Mais les choses évoluent et davantage de livres en français devraient être proposés l’année prochaine. Quoi qu’il en soit, nous nous demandons vraiment pourquoi les e-books coûtent toujours autant. Avec un prix moyen de 10 voire 15 €, ils sont en effet presque aussi chers qu’un “vrai” livre.

La tablette, l’e-reader ultime

Les résultats montrent qu’une tablette pc est aussi souvent utilisée comme e-reader. Et à vrai dire, cet appareil y est mieux adapté, surtout pour la lecture des journaux. Une tablette reproduit en effet joliment les couleurs alors qu’un e-reader est en noir et blanc. L’affichage d’une nouvelle page par un e-reader est aussi plus lent car cela demande chaque fois une nouvelle “impression” en encre numérique.

Mais il y a bien sûr une différence de prix. Une tablette coûte plusieurs centaines d’euros, contre 100 à 150 € pour un e-reader. Avec une tablette, la lecture numérique n’est qu’une des nombreuses fonctions, alors qu’il s’agit de la principale fonction d’un e-reader (certains sont aussi équipés d’un lecteur mp3). L’appareil n’est donc à conseiller, compte tenu du prix élevé des e-books, qu’aux personnes qui lisent vraiment beaucoup et ne veulent pas s’encombrer de gros pavés de papier. »

SOURCE: Test-Achat

— Vincianne D'Anna

Share Button

2 thoughts on “Resultats de l’enquête Test-Achat sur les liseuses

Comments are closed.