2012 : une bonne année numérique pour le livre !

Le numérique oblige les acteurs traditionnels du livre à bouleverser des processus installés, à procéder par essais et erreurs, à définir de nouvelles niches, à lancer des projets sans garantie que les choix éditoriaux et technologiques d’aujourd’hui seront encore opportuns demain… Personne ne sait ce que sera le livre demain ni même s’il existera encore après-demain. C’est avec ces inconnues que les acteurs du livre doivent manœuvrer et modifier leurs pratiques.

C’est à cet exercice aussi que le Service général des Lettres et du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles se prête en tentant de mettre en place différents outils grâce aux nouveaux moyens octroyés par la Ministre Laanan.

Rétroactes
Mai 2009 : le Conseil du livre transmet à Madame la Ministre Laanan un avis sur « Le développement numérique et la chaîne du livre ».
Février 2010 : les premières journées du livre numérique sont organisées par le Service général des Lettres et du livre : un dizaine de journées ont eu lieu à ce jour.
Mai 2010 : la Commission d’aide à l’édition propose une nouvelle forme d’utilisation du Fonds d’aide pour stimuler les éditeurs à s’engager dans la voie de la numérisation.
Juin 2010 : la Ministre Laanan expose au Conseil du livre un premier Plan de développement numérique de la chaîne du livre.
Octobre-Décembre 2010 : un tour de table des acteurs de la chaîne du livre est mené sur le sujet.
Janvier 2011 : le rapport de cette consultation est présenté à Madame la Ministre.
Février 2011 : l’hebdo Lettres numériques est créé ; le blog suivra en avril.
Octobre 2011 : Samarcande, le portail des ressources des bibliothèques publiques en ligne, est ouvert au public.

Aujourd’hui et demain
Décembre 2011 :
– deux études sont lancées afin d’identifier, pour les libraires et pour les bibliothèques, les opérateurs le plus adéquats pour proposer des livres numériques au public ;
– un groupe d’experts est chargé, par la Ministre Laanan, de définir les perspectives pour la politique de soutien à la numérisation de la chaîne du livre ;
– la Maison des auteurs, l’Association des éditeurs belges et Espace Livre & Création (représentant l’une et l’autre les éditeurs), le Syndicat des libraires francophones disposeront de moyens financiers devant leur permettre ensemble, en 2012, de créer une veille technologique, éditoriale et commerciale, d’animer des formations, des ateliers, une communauté de pratiques et de mettre en place une cellule d’observation des marchés éditoriaux numériques ;
– une recherche terminologique portant sur l’édition numérique est lancée par le Service de la Langue française ;
– le budget 2012 de la Fédération Wallonie-Bruxelles est voté avec de nouveaux moyens disponibles pour la numérisation de la chaîne du livre et le Fonds d’aide à l’édition est transformé de manière à permettre également des subsides et des achats pour le développement numérique de la chaîne du livre.

L’année 2012 devrait donc se profiler comme une bonne année numérique pour le livre…

SL

— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional