Table ronde des bibliothèques : le bilan

Une table ronde rassemblant plusieurs bibliothécaires de Belgique francophone, s’est tenue le 27 février dernier à l’initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle avait pour objectif de favoriser les échanges entre les différents acteurs du réseau de bibliothèques sur les nouvelles pratiques qu’ont engendré l’apparition des tablettes et autres liseuses.

Une présentation détaillée permit tout d’abord à l’assemblée de se faire une bonne idée de l’offre commerciale actuelle des ebooks, des plateformes de distribution et des modalités d’accès à celles-ci ainsi que des initiatives de certaines bibliothèques dans ce domaine. Ensuite, la parole fut donnée aux invités. Tantôt intéressés, tantôt convaincus, quelques bibliothécaires présents aspiraient à partager leurs expériences de prêts de liseuses et de succès rencontrés. D’autres, par contre, plus dubitatifs ou ne disposant pas de moyens financiers suffisants pour se lancer dans pareille aventure sans garantie de réussite, assistaient simplement à la discussion et s’informaient des nouvelles pratiques.

Une des problématiques récurrentes fut sans nul doute celle des meilleures formules à adopter pour pouvoir mettre à disposition des habitués des contenus numériques. Prêt à domicile de liseuses contenant des documents téléchargés au préalable par la bibliothèque ? Prêt de tablettes préchargées (préconfigurées) consultables dans un salon de lecture attenant à la bibliothèque ? Ou encore, prêt de documents chronodégradables ? Les possibilités ne manquent pas…

Actuellement, de plus en plus de bibliothèques se lancent, avec ou sans soutien financier, et proposent à leurs inscrits de découvrir la lecture numérique. Les premiers résultats sont assez satisfaisants puisque la nouvelle pratique semble rencontrer son public. Les règlements intérieurs de chaque institution proposant ce type de service prévoient d’ailleurs souvent une charte d’utilisation pour les liseuses. Quant à l’enthousiasme des bibliothécaires, il semble débordant en la matière.

Téléchargez l’étude (première et deuxième parties) présentée aux bibliothécaires à l’occasion de la table ronde

À propos de Stéphanie Michaux

Digital publishing professional
Cette entrée a été publiée dans Bibliothécaires, Formateurs/Etudiants, Questions et débats, Rendez-vous, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.