Une plateforme de distribution numérique kesako ?

Toute révolution implique des bouleversements. La chaîne du livre n’y échappe pas avec le numérique qui s’assortit de l’apparition de nouveaux acteurs et de nouveaux métiers. Parmi ceux-ci : l’e-distributeur. Véritable intermédiaire entre l’éditeur et le lecteur final, le distributeur numérique agit dans l’ombre pour mettre des catalogues à disposition des libraires revendeurs d’ebooks.

Le principe
Le rôle des plateformes de distribution de livres numériques s’articule autour de deux axes principaux :

  • La gestion d’un flux d’informations : les métadonnées

Les métadonnées sont les informations relatives à la nature des contenus et leurs spécificités commerciales : titre, auteur, date, genre, prix, etc. La question des métadonnées revêt un caractère stratégique pour l’aval de la chaîne ; de leur qualité dépendent en effet le référencement et par conséquent la bonne visibilité d’un catalogue numérique en librairie. Les métadonnées participent en ce sens à la structuration de l’offre et à son accessibilité.

  • La gestion d’un flux de contenus : le stockage de livres numériques

Les plateformes de distribution numérique prennent également en charge le stockage des fichiers – on utilisera plus communément la dénomination d’entrepôt. Mais ce n’est pas tout, les e-distributeurs assurent également un rôle commercial en favorisant les contacts avec le réseau des revendeurs et l’augmentation des canaux de distribution.

Les acteurs
L’offre éditoriale numérique francophone se structure aujourd’hui autour de plusieurs plateformes telles que NumiLog (qui vient d’être revendue par le groupe Hachette), L’Harmathèque, Eden, De Marque, Immatériel, ePagine, I-Kiosque, Cyberlibris ou encore Libook.

Chacune a ses propres spécificités et ses partenaires. Ainsi, les services annexes qu’elles peuvent proposer varient, allant de la numérisation à la conversion de titres aux formats ebook, en passant par la librairie, la promotion, l’apposition de DRM ou de watermark etc.

Stephan Pire de Libook nous explique : « Libook est une société liégeoise spécialisée dans la distribution, la diffusion et la promotion de livres électroniques. Nous faisons en sorte que les ebooks de maisons d’édition telles que Luc Pire ou Edipro puisse figurer sur les plateformes d’Amazon ou de l’Apple Store. C’est notre core-business. En plus de cela, nous complétons notre offre par des services ad hoc comme la numérisation des ouvrages que nous sous-traitons ou de la promotion en ligne. Nous apposons également des DRM sur les ebooks que nous prenons en charge à la demande des éditeurs qui souhaitent faire protéger leurs contenus contre le piratage« .

La structure du marché et ses conséquences
Un tel éclatement des acteurs, s’il est préférable en termes de libre concurrence, n’en demeure pas moins préjudiciable pour la diffusion des catalogues. Par souci d’économie, les revendeurs tendront à signer des accords avec un ou deux revendeurs seulement, ce qui provoquera une offre numérique dispersée. Autrement dit, un libraire ne pourra proposer à ses lecteurs qu’un catalogue non-exhaustif et cela le placera d’emblée en position de faiblesse par rapport à Amazon par exemple. Pour remédier à cette situation, divers projets ont vu le jour, mais aucun ne semble pourtant avoir encore donné satisfaction.

— Stéphanie Michaux

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Stéphanie Michaux

Digital publishing professional