Microsoft et Barnes & Noble « à l’aube d’une révolution numérique »

Alors que les conflits au sujet des brevets du système Android faisaient rage entre les deux entreprises durant cette dernière année, la décision d’un partenariat commun vient de changer la donne. Microsoft, célèbre éditeur de logiciels, et Barnes & Noble, deuxième plus grand libraire en ligne sur le sol américain après Amazon, envisagent désormais de dépasser ensemble la concurrence. Leur ambition n’est rien moins que le bouleversement du paysage numérique.

Concrètement, Microsoft a annoncé lundi dernier une injection de 300 millions $ dans le Nook. Cela correspond à 17,6 % du capital dont a besoin la nouvelle filiale Newco, chargée de couvrir les activités du Nook, pour se développer -le reste de la somme étant issue de B&N. Loin de s’accorder sur le changement du système mobile d’Androïd pour le logiciel Windows 8 (qui devrait bientôt sortir) sur les tablettes et liseuses de B&N, leur collaboration aurait plutôt pour but d’accentuer la visibilité du Nook sur Window 8, en intégrant dans ce dernier une application de lecture Nook.

Cet ambitieux accord devrait pouvoir profiter aux deux nouveaux partenaires. Microsoft voit ainsi se présenter sa seconde chance d’investir le marché de la lecture numérique (le premier essai, le Microsoft e-reader, s’étant soldé par un échec). Microsoft profite dès lors d’un écosystème déjà existant, d’une boutique e-commerce performante et d’un public acquis. En contre-partie, Barnes & Noble observe une hausse de valorisation en bourse et partage désormais les coûts d’investissement avec une société aux reins solides, ce qui ne manque pas d’alléger ses budgets.

Microsoft et B&N se disent « à l’aube d’une révolution numérique » sans précédent, puisqu’ils allient grâce à ce nouvel accord l’édition de logiciel et l’édition de contenu pour créer un écosystème de lecture optimale.

(sources: IDboox, eBouquin, Actualitté)

— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional