L’édition électronique scientifique en libre accès grâce au programme OpenEdition Freemium

Nous avions abordé en juin dernier le modèle du freemium dans l’industrie du livre numérique. Parfait exemple de ce modèle économique hybride, le programme OpenEdition propose des ressources de haute qualité pour les bibliothèques et leurs usagers.

OpenEdition est  un portail dédié aux Sciences humaines et sociales, parrainé par le Cléo (Centre pour L’Edition Électronique Ouverte), celui-ci offre des contenus  scientifiques en français et en anglais par le biais de trois plateformes : Revues.org (360 revues et collections de livres scientifiques), Calenda (19 000 programmes d’évènements scientifiques) et Hypothèses.org (450 carnets de recherche).

L’offre freemium  permet aux bibliothèques d’accéder librement à 85 revues et collections de livres d’éditeurs partenaires et de les télécharger sans quotas ni DRM.  Mille nouveaux ouvrages viendront prochainement compléter cette collection.

Les services d’OpenEdition Freemium portent sur l’ensemble des contenus publiés sur Revues.org, Hypothèses.org et Calenda et consistent par exemple à mettre à la disposition des abonnés des outils d’évaluation de l’usage des ressources d’OpenEdition ; ils permettent aussi une personnalisation de la page d’accueil du portail ainsi que le téléchargement des notices MARC21 ou UNIMARC des livres et revues des plateformes. Les usagers ont la possibilité de créer un nombre illimité d’alertes dans le moteur de recherche d’OpenEdition, ont accès au bookserver qui leur permet de lire les ouvrages sur tablette ou liseuse et disposent d’une assistance personnalisée donnant accès à des formations et rendant possible la participation à l’évolution du portail.

De nombreuses bibliothèques et institutions ont d’ores et déjà opté pour ce programme, telles que l’Agence universitaire de la francophonie, bon nombre d’universités françaises, canadiennes et américaines et plus près de chez nous, l’Université Libre de Bruxelles.

Sachez également que les institutions qui le souhaitent peuvent demander l’ouverture d’un test gratuit.

Plus d’informations sur le programme OpenEdition Freemium.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional