Le Txtr Beagle : la première liseuse low-cost

Comme chaque année, la Foire du Livre de Francfort est un terrain propice aux coups médiatiques en tout genre. La semaine dernière, une annonce en particulier a attiré l’attention des professionnels du livre numérique : le lancement du Txtr Beagle, la liseuse la plus légère et la moins chère du marché.

Parmi les principaux avantages de cette liseuse low-cost, on relèvera notamment :

  • son épaisseur : 5 mm sur la partie majeure, 15mm pour la partie batterie,
  • son poids : 130 grammes,
  • son prix de vente très abordable : 9,90 euros ($13).

Mais bien évidemment, pour un tel prix, cette liseuse implique certaines contraintes :

  • Pas d’écran tactile et un clavier limité à trois touches,
  • Une alimentation par piles AAA,
  • Pas de connexion wifi ou 3G,
  • Une connectivité limitée au Bluetooth, ce qui explique que le Txtr Beagle sera uniquement vendu en offre combinée avec un smartphone ; dans le cadre d’un abonnement.

Vu les contraintes techniques de cette liseuse et au-delà de son prix, on est en mesure de se demander quel public est visé par ses producteurs. Bien que de nombreuses personnes affirment que le marché du livre numérique ne se développera réellement qu’à trois conditions : un catalogue fourni, des prix attractifs et des supports de lecture accessibles à la majorité de la population, il est difficile de dire si le Txtr Beagle répondra entièrement aux attentes des lecteurs.

Plus globalement, il s’agira d’analyser l’impact de cette liseuse sur le marché à plusieurs niveaux :

  • Impact sur le prix des tablettes et liseuses : vu les contraintes du Textr Beagle, il est peu probable que cette liseuse force des sociétés comme Amazon ou Kobo à revoir leur politique tarifaire.
  • Démocratisation de la lecture : l’envergure du réseau de distribution de cette liseuse et sa disponibilité seront déterminantes pour son succès et son adoption pour le public. A un tel prix, écoles, centres culturels, centres de prêts, associations et bibliothèques pourraient être des clients idéaux, mais il est peu probable que ces institutions soient intéressées par une offre couplée à un téléphone portable.
  • Introduction de la lecture numérique dans les pays sous-développés : à l’heure où les ebooks émergent dans les pays riches, la lecture numérique reste peu courante et peu accessible dans les pays moins développés. L’apparition d’appareils de lecture à bas prix pourrait rapidement changer la donne dans ces pays, d’autant plus que dans ceux-ci, les lecteurs sont beaucoup moins attachés à l’objet livre. L’adoption de la lecture numérique devrait donc être beaucoup plus rapide. Néanmoins, les contraintes imposées par le Txtr (pas de connexion type 3G) risque d’être un facteur bloquant à son succès dans ces contrées.

Bien entendu, le lancement d’autres liseuses low-cost ne devrait pas tarder et ce n’est qu’à ce moment que nous pourrons analyser leur impact global.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional

Laisser un commentaire