2e Baromètre du livre numérique : Des chiffres positifs !

Publié à l’occasion des 9e Assises du livre numérique, le 2e baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages des ebooks présente un secteur en considérable évolution : les lecteurs numériques sont deux fois plus nombreux.

Réalisée par Opinion Way, cette étude a pour objectif d’observer le développement du livre numérique et ses pratiques  par la population française. Tous les 6 mois, un échantillon représentatif est sondé par téléphone et permet d’en savoir plus sur les pratiques, les motivations et les intentions de ces nouveaux lecteurs.

Quelques résultats présentés méritent une attention particulière :

  • 14 % des sondés ont déjà lu en totalité ou en partie un livre numérique. Ce qui représente plus du double des chiffres avancés dans le 1er baromètre.
  • 78% des interrogés n’envisagent pas la lecture d’un livre numérique. Ils étaient 90% il y a six mois.
  • Les Français passent en moyenne 57 minutes par jour à lire des textes numériques.
  • 2/3 des sondés affirment ne pas avoir changé leurs habitudes de lecture au format numérique.
  • La plupart des lecteurs achètent leurs livres numériques.
  • Les lecteurs numériques sont aussi des lecteurs de livres imprimés, 65% d’entre eux ont lu un livre imprimé le mois précédant l’interview.

En somme, ce deuxième baromètre révèle une évolution significative de la lecture numérique non seulement dans les mentalités mais également dans les usages.

Consulter l’enquête complète.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.


http://www.lettresnumeriques.be/

À propos de Thibault Léonard

Digital Publishing Entrepreneur
Cette entrée a été publiée dans Auteurs, Bibliothécaires, Diffuseurs/Distibuteurs, Editeurs, En chiffres, Formateurs/Etudiants, Journalistes, Lecteurs, Libraires, Prestataires de services (TIC), avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>