Dilicom au secours des bibliothèques ?

Pour mettre un terme à la situation difficile des bibliothèques en matière de numérique, Dilicom, par la voix de Vincent Marty, son directeur général, a annoncé un Projet Numérique en Bibliothèque (PNB).

Pour l’instant, nous disposons de peu d’informations sur ce projet, si ce n’est que Vincent Marty le définit comme « un prototype de hub qui sera mis en place pour l’accès numérique en bibliothèque, avec un investissement de départ assuré par Dilicom qui serait ensuite assumé par le même système que pour le livre papier ».

La mise en place de ce projet serait à la fois bénéfique aux bibliothèques avec un regain d’attractivité et aux librairies, en ce qu’il représenterait une nouvelle source de revenus via les marchés publics. Néanmoins, il ne permettrait pas aux bibliothèques d’accéder à un catalogue unifié puisqu’aucun accord avec Hachette n’a encore pu être trouvé.

Le projet PNB sera présenté au Salon du Livre 2013 et intégrera les librairies suivantes : Dialogues, Mollat, Le Divan et des edistributeurs comme Eden, Editis, Immatériel, Iznéo ainsi que ePagine.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional

Laisser un commentaire