Tablettes : quelles applications de lecture pour les enfants ?

Cette année, de nombreux enfants se verront offrir une tablette à l’occasion de la Saint-Nicolas ou de Noël, à moins qu’ils ne profitent indirectement du nouveau jouet de leurs parents ! La période des fêtes sera donc propice à la découverte, surtout en matière en lecture. Mais comment s’y retrouver parmi la multitude d’applications gratuites et payantes pour enfants ? Voici trois blogs spécialisés qui pourraient vous aider :

Fondé en 2010, ce blog, qui se veut le guide des meilleures applications pour les enfants, présente des applications retenues pour leur qualité. Les critères de sélection sont, entre autres, l’originalité, l’apport d’apprentissage, le ressort ludique, le graphisme et la sonorisation. Mieux encore, il vous sera possible de trouver des applications par âge, par thème, par appareil, par langue et même par prix !

DeclicKids est également très exigeant sur la qualité du contenu et de la forme des applications, sa démarche repose sur 11 piliers. À côté des critères d’éthique et d’ergonomie sans faille, on y retrouve ceux de l’absence de DRM, de l’interopérabilité et du sens : « faire appel au multimédia quand c’est nécessaire et ne pas ajouter un «pouêt pouêt » juste parce que c’est possible ». Cerise sur le gâteau, vous pourrez également bénéficier de bons plans et être tenus au courant des applications en promotion !

Fondé par une maman de 2 enfants, Applimini est né de la certitude que les tablettes peuvent participer à l’éveil des petits. Au programme de ce site, des applications à gagner, des sélections et des critiques pertinentes qui portent une attention toute particulière à la cohérence du média avec l’âge des enfants.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

À propos de Stéphanie Michaux

Digital publishing professional
Cette entrée a été publiée dans Editeurs, Lecteurs, Pour en savoir plus, Uncategorized, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>