Le marché du livre numérique à l’issue de l’année 2012

L’heure est au bilan en ce mois de janvier. Les premiers résultats de ventes pour la période de Noël et les premiers chiffres globaux du marché du livre commencent à tomber. Cette année, les lecteurs ont-ils téléchargé en nombre des ebooks pour leurs appareils fraichement reçus ou ont-ils plébiscité les livres imprimés ?

Chaque année, Noël est un moment crucial dans l’économie du livre. Saison des cadeaux par excellence, les attentes étaient nombreuses en 2012. Petit tour d’horizon mondial :

  • Les Etats-Unis

Noël 2012 fut sans doute aux Etats-Unis le premier Noël digital pour toute la famille. Et les résultats pour les grandes maisons sont à la hauteur des enjeux, dans un marché de l’ebook qu’on considère désormais mature et même prévisible. Random House, par exemple, a vendu 420 000 livres numériques la semaine précédant les fêtes, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport à l’année dernière.

Quant au niveau du papier, les Fêtes ont surtout bénéficié à la librairie indépendante. Les libraires ont réalisé de meilleurs résultats qu’en 2011. Les ventes de livres se sont concentrées autour du samedi 22 décembre. Malgré cela, on notera une année 2012 difficile pour le livre imprimé dont on annonce une baisse de 9 %.

  • Royaume-Uni

The Bookseller annonce une progression de 1 à 2 % du marché pour l’année 2012 et une hausse de 10 % des ventes en fin d’année. De nombreux grands éditeurs anglo-saxons présentent de très bons résultats pour cette période. Hachette UK, par exemple, a réalisé 250 000 ventes d’ebook entre Noël et le premier jour des soldes. Du côté des distributeurs numériques, ePubDirect annonce une augmentation impressionnante des ventes après Noël, soit une moyenne de 70% le 26 décembre.

Dans une perspective plus globale, l’éditeur indépendant Bloomsbury Publishing a récemment communiqué ses résultats financiers pour 2012 et annonce une baisse de 2% du nombre de livres papier vendus. À l’inverse, le chiffre d’affaires sur le marché de l’ebook a grimpé de 58 % au Royaume-Uni, ce dont l’éditeur se félicite.

  • L’Allemagne

En 2012, le total des ventes de livres, tous canaux confondus, recule de 1%. Le chiffre d’affaires de la librairie allemande (ventes en ligne et ventes numériques exceptées) est en baisse de 5 % sur le mois de décembre en comparaison avec l’année passée. A contrario, le livre numérique se développe notamment grâce à Weltbild, 2e acteur du marché après Amazon.

  • La France et le marché francophone

Peu de chiffres ont filtré à l’échelle francophone. Selon une récente étude de Gfk, le marché du livre numérique représenterait 21 millions du chiffre d’affaires de 2012, confirmant le boom du numérique en France. À vérifier prochainement.

Sources : Livres Hebdo, actualittéThe bookseller

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— Thibault Léonard

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Thibault Léonard

Digital Publishing Entrepreneur

One thought on “Le marché du livre numérique à l’issue de l’année 2012

  • 29/01/2013 at 16:08
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    Je crois que l’on commence petit à petit à percevoir ce qui se dessine par rapport au futur du livre numérique. Il ne remplacera pas le livre papier (heureusement) mais sera son supplément. Aussi, on commence à découvrir que les gens n’achètent pas tout au format numérique. Une analyse des ventes des principaux sites distributeur d’ebooks montre que les gens achètent plutôt des livres « légers », des romans de type thriller ou science-fiction, des guides pratiques, de la littérature sentimentale, … et c’est à peu près tout.

    Il serait intéressant d’avoir les chiffres de la Belgique. C’est dommage que nous ne les ayons pas :(

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