Question du mois : Imaginez-vous que le numérique puisse encore évoluer ?

Ce mois-ci, nous avons sélectionné la question suivante :

« Imaginez-vous que le numérique puisse encore évoluer ? »

La réponse est oui, bien entendu ! Le numérique connait et connaitra une évolution constante. Celle-ci est double puisqu’elle touche tant au contenu (formats) qu’aux supports (tablettes et liseuses). Mais pas que cela…

Au niveau du contenu, l’évolution observée tend vers un format standardisé tel que l’epub.  La dernière version de l’epub, l’epub 3 dont nous avons déjà rappelé les caractéristiques dans un article précédent repose sur l’HTML5. Par ailleurs, l’HTML, format pérenne, est par beaucoup considéré comme le format d’avenir. C’est notamment ce que pense le gérant et directeur éditorial de Walrus Books, Julien Simon. Le mode de consultation serait la seule différence entre l’epub et l’HTML : « le format EPUB est une sorte de fichier d’archives qui encapsule lui-même des fichiers HTML, XML et CSS. Le EPUB, c’est déjà du HTML.  La seule « différence » entre les deux, si l’on peut dire, c’est que le EPUB est offline. » En effet, l’HTML — la dématérialisation totale — impliquerait de ne plus télécharger mais de consulter directement en ligne.

Les lunettes à réalité augmentée de Google

Au niveau des supports, les choses changent très rapidement. Nous avions consacré un article à l’historique des liseuses et leur avenir et nous avions alors évoqué la liseuse low cost Txtr Beagle, la liseuse 100% flexible Flex One et la liseuse couleurs de PocketBook attendue pour le mois de juin. On pourrait régulièrement mettre à jour un tel article tant les innovations sont nombreuses. À titre d’exemple, du côté des tablettes cette fois-ci, Amazon a obtenu un brevet au mois de mars pour une tablette qui n’aurait ni besoin de batterie, ni d’aucune sorte de composants. Il s’agirait d’un appareil-écran dont le fonctionnement reposerait sur un système centralisant les outils : l’appareil se connecterait à une unité centrale qui offrirait à la fois les données et l’alimentation énergétique. Et finalement, pourquoi limiter un tel système aux tablettes alors qu’il pourrait alléger d’autres appareils de leurs encombrantes batteries (oreillettes, lunettes, etc.).

Justement, en parlant de lunettes, une autre innovation que l’on évoquera ici sont les lunettes à réalité augmentée de Google. Celles-ci sont pilotées par la voix. En prononçant une injonction de type « OK Glass » suivie d’une commande spécifique, l’utilisateur peut prendre une photo et la partager, enregistrer une vidéo, envoyer un message vocal, enclencher le GPS ou même avoir une conversation vidéo avec Google+ Hangout. En plus de ces fonctions, cet appareil localise en permanence son utilisateur et lui fournit des informations sur la température, l’heure ou encore les horaires des transports en commun en temps réel.

Vous l’aurez compris, rien n’est figé dans le monde du numérique et si vous ne voulez pas passer outre la vague du numérique, il vous faudra rester constamment à l’affût des dernières innovations technologiques.

Si vous aussi, vous avez des questions sur le livre numérique, n’hésitez pas à nous les transmettre par email, Twitter et Facebook.

— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional

Laisser un commentaire