Des nouvelles classifications thématiques pour le livre papier et numérique

La CLIL, la Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre en France, a publié une nouvelle classification destinée à déterminer les différentes catégories de livres papier et de livres numériques pour l’ensemble des acteurs de l’interprofession.

Élaborée par la commission FEL du CLIL, cette classification entend normaliser les données nécessaires à la description et à la commercialisation des livres numériques pour en faciliter la vente. Cette refonte aura nécessité plus d’un an et demi de travail et aboutit à une liste de 918 entrées, calquée sur les rayons d’une librairie.

Cette classification souhaite répondre aux objectifs suivants :

  • classer à la fois les livres papier et numériques ;
  • offrir une même classification pour les ouvrages homothétiques papier/numériques ;
  • élaborer une structure permettant la construction d’arborescences utiles aux moteurs de recherche ;
  • proposer une mise à jour régulière de ces catégories.

Cette nouvelle classification sera mise en œuvre à partir du 1er juillet 2013 et sera assortie de la possibilité d’utilisation de l’ancienne classification jusqu’à fin juin 2014.

Télécharger la nouvelle classification

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

À propos de Stéphanie Michaux

Digital publishing professional
Cette entrée a été publiée dans Bibliothécaires, Diffuseurs/Distibuteurs, Editeurs, Libraires, Prestataires de services (TIC), Ça bouge..., avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>