Sélection d’applis et de livres numériques pour enfants

Les grandes vacances sont souvent pour les enfants l’occasion de passer un peu plus de temps que d’habitude sur les tablettes. Lettres numériques a donc entrepris de sélectionner à leur intention quelques livres numériques et applications à découvrir.

Pour apprendre à utiliser la tablette prudemment

La toute première application à signaler est une application qui a pour vocation d’aider les parents à définir quelques règles d’utilisation de la tablette. Elle s’appelle PPDA (Pour les Petits Doigts… Appliqués)

Cinq jeux ont été conçus pour aider à instaurer des règles de base, chaque règle étant reliée à un animal familier : l’oiseau aux pattes sales (avoir les mains propres), l’escargot à la coque fragile (être bien installé dans un endroit calme), le lapin en retard (ne pas rester trop longtemps devant l’écran), les oisillons qui piaillent (ne pas mettre le volume du son trop fort / à fond), le petit poisson perdu dans un labyrinthe, à la recherche de ses amis (ne pas utiliser internet ou se promener sur l’App Store). Une app utile pour parents et enseignants du maternel, ludique, joliment illustrée par Devi Mallal, artiste australienne.

Prix : 0,89 euros.

Livres numériques

  • Collection « Mes premières découvertes »

Gallimard Jeunesse s’est lancé il y a quelque temps dans l’adaptation en application des titres de la série « Mes premières découvertes ». On trouve déjà La coccinelle, application vraiment très chouette dans laquelle il est proposé à l’enfant d’observer la coccinelle, de compter les points qu’il y a sur son dos, de la guider pour qu’elle dévore tous les pucerons… Cette app est tellement bien faite que l’on regrette qu’elle soit si courte.

À partir de 2 ans (c’est l’application préférée de mon petit garçon). Prix : 4,49 euros.

Les dinosaures. Dans la même lignée que la précédente, cette application n’est pas une simple copie du livre papier mais contient des textes concis et riches de faits, un visuel fin et réaliste, une structure claire et une interactivité variée et active.

À partir de 4 ans. Prix : 4,49 euros.

Pour la version Android, cliquez ici.

  • Grands classiques

Malgré tout ce qui a pu être dit sur la Comtesse de Ségur, ses textes plaisent toujours à de nombreuses petites filles. Alors, pourquoi ne pas relire ou faire découvrir des grands classiques tels que « Les Malheurs de Sophie » ou encore « Les petites filles modèles » ? Pour ce faire, cliquez ici.

  • Textes enrichis

Notre coup de coeur va à Babel, le chat qui voulait être roi, un livre numérique pour les enfants de 2 à 8 ans. Il raconte l’histoire d’un chat mégalomane qui, jaloux des nuages, passe ses journées à les embêter. Les illustrations sont magnifiques, la bande sonore l’est tout autant. L’agence digitale liégeoise Epic a d’ailleurs été primée pour cette oeuvre qui caracole en tête des ventes littéraires de l’App store. Il est disponible actuellement en deux langues, mais le livre se déclinera prochainement en 6 autres langues.

Prix 3,59 euros.

Pour la version Android, cliquez ici

Si vous cherchez un album pour les tout-petits, Fourmi est ce qu’il vous faut. Inspiré de l’album tout carton écrit et illustré par Olivier Douzou aux éditions du Rouergue, Fourmi a remporté la pépite du numérique au salon de Montreuil 2012.

Applications pour apprendre

Hachette livres propose une série d’applications pour apprendre à lire et à écrire aux enfants de 4 à 6 ans.

Avec cette appli, votre enfant apprendra à reconnaitre et à tracer les majuscules. Chaque lettre est associée à un dessin/mot. À travers 4 étapes, l’enfant apprend à reconnaitre la lettre, à l’associer à un mot et à la tracer.

Pour la version Android, cliquez ici

Il existe une version gratuite et une version enrichie payante (2, 69 euros). On trouve également une version de cette appli dans laquelle l’enfant apprend à tracer les minuscules carolines (J’apprends les petites lettres)

Cette fois, l’application propose à l’enfant d’apprendre à lire. Avec l’aide de Sami et Julie, il découvrira les syllabes, les mots puis tentera de former de petites phrases. Les différentes activités se déroulant dans un décor de fête foraine, les enfants sont guidés par une série de consignes audio.
Version complète: 3,59 euros. À partir de 5/6 ans.


Applications pour jouer

Dans la boîte de Sago Mini Sound Box, on trouve entre autres des bruits de voitures et des sons d’instruments de musique, allant du xylophone aux percussions. On trouve également de quoi ravir les pupilles : des pastilles de couleurs, un petit oiseau, un chien et un poisson qui arrivent régulièrement par surprise. L’enfant peut choisir un univers sonore, parmi des véhicules, des percussions, du piano, de la flûte ou encore des aboiements de chiens ; il peut taper sur les petites pastilles n’importe où sur l’écran et écouter les sons, pencher l’ipad et écouter les pastilles sonores s’entrechoquer, laisser le doigt sur une pastille et la voir se transformer en  un personnage surprise. Une application gratuite très sympa pour les tout-petits.

Sur fond de planche de bois, l’enfant est invité à compléter les ombres des puzzles avec des pièces de couleurs. Il peut également laisser libre cours à son imagination ou même compléter des puzzles réalisés par d’autres enfants. Gratuit en version lite.

Pour la version Android, cliquez ici


Destinée aux plus de 6 ans, l’application Studio animé permet de créer en deux clics des films d’animation en faisant glisser des gommettes à la force de l’index. Hypnotisant… y compris pour les grands. Prix : 3,59 euros.

Vincianne D’Anna

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.


Cette entrée a été publiée dans Auteurs, Bibliothécaires, Diffuseurs/Distibuteurs, Editeurs, Formateurs/Etudiants, Journalistes, Lecteurs, Libraires, Prestataires de services (TIC), Uncategorized, Ça bouge..., avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Sélection d’applis et de livres numériques pour enfants

  1. Taliesin dit :

    Pourquoi réduire la lecture des oeuvres de la Contesse de Ségur aux seules « petites filles » ? Il y a de nombreux « petits garçons » qui adorent ses livres, et il y a également de « moins petits garçons et moins petites filles » qui adorent les relire. C’est unisexe (même si ce sont des « héroïnes ») et pour tous les âges…

  2. Jerrod Pratt dit :

    C’est en effet joli et pas très cher, mais je trouve personnellement les lettres ratées. Elles n’ont pas un gabarit correct (c’est la même police bancale que dans Balthazar), il y a des erreurs d’échelle d’une lettre à l’autre…En plus, si on veut vraiment l’utiliser, il faudrait penser à tracer un trait noir en bas de chaque lettre pour être sûr que l’enfant ne la tienne pas à l’envers.

  3. Sonja Finley dit :

    Une adaptation du conte Cendrillon Princesse. Disponible sur l’Apple Store pour 2,39 euros, le livre interactif propose 25 pages enrichies en illustrations et peut être lu en 3D. Pour mieux captiver l’enfant, vous pouvez enregistrer votre voix pour que l’histoire soit contée avec. Un compte ludique qui permettra d’améliorer le vocabulaire, car la définition des mots apparait au fil de la lecture. Un outil ludo-éducatif qui intéressera les petites filles (surtout) jusqu’à 8 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>