Répertorier les acteurs du livre numérique : un pari fou ?

Dans le monde du livre, qui ne connait pas le fameux planisphère de l’édition française réalisé chaque année par Livres Hebdo ? À tel point incontournable que l’on peut penser que le jour où les acteurs du livre numérique y figureront, l’ebook ne sera plus un marché secondaire. En attendant, de nombreuses initiatives ont fleuri avec pour mission de recenser ces nouveaux entrants.

Le monde du livre numérique évolue vite. Pendant que les professionnels du livre papier réfléchissent à la meilleure manière de se lancer dans la course, de nouvelles structures se positionnent et des groupes internationaux diversifient leurs activités.

Pour rendre compte de ces changements, Romain Champourlier avait mis au point une première version de sa cartographie du livre numérique. Vu le succès de son article de l’époque (on était en 2011), l’auteur avait promis des mises à jour mensuelles, mais il abandonna rapidement, du fait notamment du nombre croissant d’acteurs et du degré de complexité de la chaine. Il avait même envisagé une version interactive.

Dans un marché en pleine évolution, difficile en effet de suivre les multiples initiatives, les faillites et autres diversifications d’activités. Cette cartographie reste pourtant une référence pour de nombreux acteurs n’ayant pas d’autre support de ce type.

De son côté, Lorenzo Soccavo, chercheur indépendant en prospective du livre, a fait le pari de lister les acteurs du livre numérique. Il dénombre presque 140 éditeurs pure-players francophones. Plus largement, le blog Aldus tient également à jour depuis 4 ans déjà une liste des acteurs du livre numérique : libraires, communautés de lecteurs, sites dédiés à l’auto-publication, éditeurs-producteurs-vendeurs, éditeurs sans DRM, agrégateurs, etc.

C’est à présent à Actualitté, le portail d’information sur le livre numérique et la littérature, de tenter le pari en association avec Primento. Le groupe vient en effet de publier un annuaire au format mobi et epub qui rassemble tous les éditeurs pure-player, les créateurs de fichiers et les libraires numériques. Une mise à jour bi-annuelle est prévue et les nouveaux acteurs sont appelés à soumettre leurs coordonnées à la rédaction pour figurer dans la prochaine version de l’annuaire.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional

Laisser un commentaire