Un outil pour gérer votre bibliothèque numérique : Calibre

Vous lisez des livres numériques ? Vous en possédez de plus en plus ? Vous avez envie de recréer une bibliothèque de classiques de manière virtuelle ou tout simplement de pouvoir retrouver facilement vos ebooks ? Calibre est un outil indispensable pour le lecteur que vous êtes.

En août dernier, le logiciel open source de gestion de livres numériques Calibre a été publié dans sa version 1.0 (il est maintenant en version 1.3). Ce logiciel gratuit et multi-plateformes, c’est-à-dire disponible sous Windows, Linux et MacOS X, est parfois surnommé l’iTunes du livre numérique, pour la facilité avec laquelle il permet de gérer une bibliothèque numérique.

Calibre, c’est quoi au juste ?

Sur le même principe qu’iTunes ou Windows Media Player, Calibre vous permet de trier vos ebooks (par auteur, par éditeur,…), d’ajouter des étiquettes et des commentaires pour les caractériser mais aussi de récupérer des métadonnées sur les livres (couverture, résumé, titre, auteur, date, date de publication, taille, série, …). Le programme permet en outre l’ajout de deux métadonnées qui lui sont propres : étiquette (tags) et commentaires (comments) et peut également chercher pour vous un titre dans de nombreux catalogues de libraires en ligne. Le logiciel offre aussi la possibilité de modifier légèrement certaines parties du texte (pour supprimer une coquille par exemple).

Conversion des fichiers

Néanmoins, l’atout numéro un de Calibre reste la conversion des fichiers. Il vous suffit d’ajouter un ebook dans le logiciel et de cliquer sur « convertir » pour voir se transformer le livre numérique dans le format supporté par votre tablette. Il faut aussi préciser que le programme permet de faire en sorte que le document en question s’affichera sur votre liseuse de la meilleure des manières possible.

Par exemple, si vous avez récupéré un fichier Epub et que vous voulez le lire sur un Kindle, il vous suffit de le convertir en Mobi. En moins d’une minute, vous convertissez votre fichier, ensuite, il vous suffit juste de le transférer vers votre liseuse.

Dans le cas également où vous auriez envie de créer un fichier ePub ou Mobi à partir d’un document PDF, Calibre vous permet également de le faire, pour autant que votre fichier PDF ne soit pas en mode image. Le mode d’emploi d’une telle manipulation (passant par Word) nous est fourni par Aldus ici.

Malheureusement, ce processus de conversion ne fonctionnera pas si vous voulez convertir un fichier avec DRM, sauf à bien chercher.

Flux RSS transformés en ebooks

Si vous suivez certains flux RSS et que l’envie vous prend d’en créer des livres numériques, Calibre peut également vous être bien utile. En effet, il vous suffit de cliquer sur « Récupérer des informations » en clic droit, ajouter un flux dans la recette (par exemple : feed://www.lettresnumeriques.be/feed/) puis cliquer sur « ajout/mettre à jour la recette ». Une fois l’ajout réalisé, vous retournez dans l’onglet « Récupérer des infos », et dans la colonne de gauche, vous sélectionnez « personnalisé ». Ensuite, vous planifiez vos téléchargements ou choisissez de télécharger immédiatement ce qu’il vous faut. Vous voici avec un ebook des articles complets de Lettres Numériques.

Petit historique

Kovid Goyal a commencé à développer une version bêta de ce qui allait devenir Calibre en octobre 2006 pour la simple et bonne raison que sa liseuse Sony n’était pas compatible avec Linux. Cette première version aura finalement mis 7 ans avant d’être proposée en version 1.0. Sept ans durant lesquels une très grande communauté de programmeurs, graphistes et traducteurs ont contribué chacun à leur manière à la réalisation de ce projet. À côté de ceux qui ajoutaient une fonctionnalité dont ils avaient besoin figuraient tous ceux qui enrichissaient le code par simple défi ou pour le plaisir. Ainsi, le programme dispose aujourd’hui d’un système d’extensions qui permet aux utilisateurs d’enrichir presque toutes les fonctionnalités avec des plug-ins.

Et puisque Calibre regorge de possibilités de personnalisation, n’hésitez pas à consulter régulièrement le tutoriel.

Aujourd’hui, 18 473 477 installations du programme ont été comptabilisées dans plus de 236 pays et parmi ceux-là, 3 510 620 utilisateurs ont utilisé le programme au moins une fois ces 2 derniers mois.

Si vous voulez faire partie de la grande famille Calibre :

Pour télécharger Calibre, le plus simple est de se rendre sur le site.

Vincianne D’Anna

— Vincianne D'Anna

Share Button

Laisser un commentaire