Magazines papier et magazines en ligne sont avant tout des alliés!

Le département Marketing et Publicité du Syndicat des Éditeurs de la Presse Magazine (SEPM)  a dévoilé ce mois d’octobre le résultat du troisième volet de son étude « Print + Web ». D’après les 8700 Français interviewés, la presse magazine, de Elle à L’Automobile magazine, a de beaux jours devant elle : à l’ère du tout-en-ligne, le magazine a pu se réinventer et s’adapter à différents supports, de la vidéo aux applications, tout ça pour le plus grand plaisir des lecteurs.  Les magazines et leurs annonceurs publicitaires y trouvent également leur compte : les publicités dans les magazines seraient en effet des plus efficaces…

Les éditeurs américains prédisent la fin du papier : un jour prochain, les écrans auront complètement remplacé les livres. En France, entre 2011 et 2012, la part de la lecture de la presse sur tablettes et smartphones a progressé de 24%…  Les Français donneraient-ils  pour autant raison aux éditeurs américains? Pas si vite : même les Français les plus connectés continuent à apprécier la presse papier, parallèlement à la presse en ligne. Du moins, c’est ce que montre l’étude d’Audipresse «One», qui analyse l’audience de la presse française.

Presse en ligne, presse à l’écran : concurrentes ou complémentaires ?

Les magazines connaissent d’ailleurs une audience record, sur tous supports, d’après le panel interrogé par le SEPM. Neuf lecteurs sur dix aiment, encore et toujours, tourner les pages d’un magazine. 70% plébiscitent même son achat dans un bon vieux kiosque. Mais ces mêmes lecteurs apprécient tout autant leur magazine en ligne : ils peuvent le lire partout, tout le temps – d’où cette impression de liberté que certains associent au web. Notons aussi qu’un lecteur sur deux ouvrira systématiquement une newsletter à laquelle il est abonné. De plus, les éditions sur internet se prêtent particulièrement à une recherche d’informations en toute confiance. La toile et le papier ont donc chacun leur charme bien à eux. Et c’est bien pour ça que deux tiers des lecteurs perçoivent ces différents canaux comme complémentaires !

Annonceurs publicitaires, à vos magazines !

Il semblerait aussi que les portées des magazines papier et en ligne se renforcent mutuellement : d’une part, rien de tel que les réseaux sociaux pour partager, commenter et susciter le dialogue en ligne, entre lecteurs et avec la rédaction. D’autre part, les valeurs reconnues à un magazine papier se transmettent à sa version en ligne, comme le souligne l’étude du SEPM. La confiance que le lecteur accorde à une marque de magazine qu’il voit à la devanture d’un kiosque, il l’accordera aussi à ce même magazine quand il le trouvera en ligne. Cette information est d’autant plus pertinente lorsque l’on sait que les magazines sont des emplacements publicitaires de choix : la publicité dans les magazines amène plus d’un lecteur sur deux jusqu’au point de vente ! À bon entendeur…

Les chiffres de l’étude menée par le Syndicat des Éditeurs de la Presse Magazine sont, somme toute, plutôt rassurants pour les magazines : finalement, le web peut être un allié, plus qu’une menace.  En tous cas, c’est ce que suggère l’enthousiasme avec lequel les lecteurs – avides de flexibilité et d’interaction – et les annonceurs publicitaires – qui bénéficient à la fois de la confiance liée au magazine traditionnel et de la portée du net – l’accueillent. L’avenir nous dira jusqu’à quel point les magazines s’adaptent à cette nouvelle transition!

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Crédits photo: Forward – Fiorenza Grazzi.

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— Sibylle Greindl

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