International Summit of the book 2014

Organisé par la Bibliothèque nationale de France (BnF), en collaboration avec le Centre national du livre, le sommet international du livre 2014 se tiendra le lundi 13 octobre à Paris.

La conférence internationale, lancée depuis 2012 par la Bibliothèque du Congrès, mettra cette année à l’honneur la traduction comme source d’un imaginaire européen pluriel. Le numérique y aura également sa place puisqu’il sera abordé en tant que nouveau lieu de mémoire capable de préserver des contenus au fil du temps. Les deux sessions « Paris, Babel littéraire » et « Le numérique, nouveau lieu de mémoire » présenteront ainsi une Europe interculturelle, véritable terre de mémoire.

De nombreux intervenants de prestige s’exprimeront à l’occasion de ce forum international, de 9h à 19h. Parmi eux,  des auteurs et traducteurs comme Nancy Huston, Jake Lamar, Milad Doueihi, Julia Kristeva mais aussi des directeurs de grandes bibliothèques (Deutsche Nationalbibliothek, Biblioteca Alexandrina, British Library, bibliothèque de Stanford, etc.) ainsi que des éditeurs (Gallimard, Actes Sud, etc.).

L’entrée aux différentes conférences est libre mais il est néanmoins recommandé de réserver par mail (claire.bertrand@bnf.fr). Pour y participer, rendez-vous à la BnF François-Mitterrand, dans le Grand auditorium – Nouvelle entrée, Quai François Mauriac (13e arrondissement de Paris).

Pour les professionnels qui ne pourront être présents, un compte rendu de cet événement sera publié sur le site du PILEn, fin octobre.

Retrouvez ici le programme complet de cet événement.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional