La mare aux mots, blog de littérature jeunesse, lance sa rubrique numérique

« La mare aux mots », qu’est-ce que c’est ?

« La mare aux mots », c’est le nom d’un blog entièrement consacré à la littérature pour la jeunesse. Après l’avoir lancé en 2009 sous la forme d’un forum, Gabriel, passionné de littérature pour la jeunesse bien avant d’avoir eu des enfants (comme il le dit lui-même), a décidé un jour d’en faire un blog pour répondre au succès rencontré par le forum. Depuis lors, c’est un site fréquenté par 1000 à 1200 lecteurs par jour et 6000 fans sur Facebook, parmi lesquels on retrouve des parents, des professionnels de l’enseignement et des professionnels du livre.

Les chroniques paraissent tous les jours et sont rédigées par Gabriel lui-même et Marianne, une ancienne participante du forum. Un rythme comme celui-là ne s’improvise pas et pourtant ni Gabriel ni Marianne ne sont rémunérés par le blog (aucune publicité, aucun subside, les seules compensations sont les services de presse envoyés par les maisons d’édition).

Pour plus d’infos sur Gabriel et Marianne, voir l’interview : ici.

Le jour où le numérique fit son entrée dans « La mare aux mots »

« Depuis un certain temps, les éditeurs et nos lecteurs nous demandaient régulièrement de chroniquer des applis et il faut être franc, moi ce n’est pas mon truc… ou ce n’était pas ! » nous confie Gabriel. « J’ai une tablette depuis un an environ et donc je m’y intéresse un peu plus qu’avant. Par contre, par manque de temps et parce que je m’en sens pas légitime, je ne voulais pas faire de chronique moi-même. La question ne se posait pas non plus pour Marianne parce qu’elle n’a pas de tablette du tout… Cependant, la demande était réelle et comme je commençais à m’intéresser à la question, je voyais également qu’il y avait de plus en plus de choses de qualité qui étaient proposées en numérique. Il fallait donc que l’on recrute quelqu’un. »

C’est ce qui s’est donc passé, Gabriel a lancé un appel et a épluché les candidatures et les billets d’essai pour finalement choisir Erica : « Erica a été une évidence avant même qu’elle nous envoie sa chronique. Elle semblait bien connaitre le blog, le ton, les idées qu’on défend. Par exemple, elle disait dans son premier mail refuser de chroniquer des applis pour les tout petits car elle trouvait que ce n’était pas un âge pour les tablettes, rien que ça, ça nous a séduits. »

La mare aux mots vient donc de publier sa première chronique sur l’édition numérique en littérature de jeunesse. C’est une chronique sur les voyages qui propose un billet sur L’amazonie de Lulu, Les mondes de Polo et la Radio des enfants.

V. D’Anna


— Vincianne D'Anna

Share Button