Youboox, Partie 2 : une offre en streaming pour lutter contre le piratage

Retrouvez cette semaine la suite de la rencontre avec Hélène Mérillon, présidente et cofondatrice de Youboox.

Les nouvelles générations au cœur du streaming

Selon Hélène Mérillon, le succès du streaming émane des nouvelles générations : « On est convaincus que les jeunes lisent de plus en plus car le web les ramène à la culture de l’écrit. Simplement, les contenus sont différents. Nous offrons un accès illimité pour « surfer » à travers une offre large de livres, les découvrir dans une bibliothèque virtuelle ».

Cette passion de la lecture chez les jeunes est parfaitement illustrée par des phénomènes tels que les Booktubers, ces adolescents ou jeunes adultes qui partagent leurs goûts littéraires par le biais de vidéos Youtube. L’équipe Youboox suit de près cette tendance et a même créé son propre salon littéraire en ligne sur Youtube : « C’est un autre style, une forme de promotion décalée et très intéressante car elle parle au jeune lectorat. Nous devons nous adresser autrement aux jeunes lecteurs et répondre à de nouveaux usages ».

Les jeunes ne sont toutefois pas les seuls adeptes de Youboox. En effet, l’application compte aujourd’hui près de 600 000 inscrits, dont 10 000 ont choisi la formule payante (à noter qu’une partie de ces abonnés payants sont notamment des collectivités). Les profils des lecteurs sont très variés et reflètent le large éventail de titres disponibles sur Youboox. L’on retrouve les jeunes, bien entendu, pour qui la possibilité de jongler entre les titres est très attrayante, mais également des lecteurs résidant dans des endroits plus isolés et qui apprécient le service de suggestions proposé par Youboox. Ce dernier, basé sur le top des lecteurs et les nouveautés, permet à ce type de lecteurs de découvrir des livres qui ne sont pas forcément mis en avant dans la presse ou les librairies. Les plus de 40 ans ont également été convaincus par le projet et utilisent principalement Youboox pour lire des romans ou des ouvrages pratiques. L’application a également reçu un accueil très favorable en Afrique.

Quid du piratage ?

À l’heure actuelle, le piratage de documents est malheureusement très présent et constitue un véritable problème pour le livre numérique. Selon Hélène Mérillon, le piratage informatique perd toute sa raison d’être avec Youboox : « Nous nous battons résolument contre le piratage en proposant une vraie solution : on offre un accès gratuit au livre. Il s’agit là d’une solution légale, équitable et qui permet une lecture gratuite pour les lecteurs qui n’ont pas les moyens de se payer plusieurs livres par semaine. Le piratage perd dès lors toute sa raison d’être ».

Liseuses vs. lecture en streaming

Face au succès de la lecture en streaming, l’on peut se demander si les liseuses ont encore leur raison d’être. Pour l’équipe de Youboox, même si ces dernières sont plus sûres matériellement, les smartphones et les tablettes présentent un plus grand intérêt : « Nous prônons l’utilisation des multi-devices, qui ne dépendent pas du terminal. Si on laisse sa tablette sur sa table de nuit avant de s’endormir, on veut pouvoir reprendre la lecture au même endroit sur son smartphone en allant au boulot. De cette façon, on laisse le lecteur libre de choisir son terminal ».

Kindle Unlimited, un danger pour Youboox ?

Le géant Amazon continue sa conquête dans le domaine numérique en lançant une nouvelle offre, Kindle Unlimited, dont le principe est similaire à celui de Youboox. Hélène Mérillon et Fabien Sauleman ne s’inquiètent toutefois pas de cette nouvelle concurrence et l’envisagent plutôt comme un événement positif : « Amazon va ouvrir le marché et valider notre vision. Le lancement de Kindle Unlimited confirme que le streaming devient un mode de diffusion majeur. Bien sûr, il s’agit d’un concurrent sérieux, mais il vaut toujours mieux qu’un marché connaisse une émulation plutôt qu’un désintérêt ».

Selon eux, Youboox se démarque également de son concurrent direct au niveau de son offre. En effet, l’application offre principalement des livres francophones (exception faite de quelques titres en langue étrangère) destinés à la francophonie. Leur offre serait également plus large et plus profonde que celle de Kindle Unlimited (contenu plus varié : livres pratiques, de voyage, romans, bandes dessinées, etc) et bénéficierait d’un système de suggestions plus poussé.

L’équipe n’a donc pas mis au point de stratégie particulière pour contrecarrer sa concurrence, si ce n’est de continuer à développer son offre francophone et à convaincre des éditeurs de leur confier leurs catalogues.

Propos recueillis par M.H.

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— Rédaction

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