Convertir un livre papier en Kindle eBook ?

Depuis quelques mois, Amazon offre à ses utilisateurs américains la possibilité de transformer leur bibliothèque papier en ebooks à lire sur leur Kindle. Pour ce faire, il leur suffit d’acheter le logiciel Kindle Convert en vente sur le site au prix de 49 dollars et de l’installer sur un ordinateur utilisant Windows 7 ou Windows 8.

Une fois le logiciel installé sur l’ordinateur, l’utilisateur doit scanner la totalité de son livre dans un ordre chronologique. Il semblerait que le logiciel ne soit pas difficile quant au scanner utilisé. En effet, un scanner à plat étant capable de produire des .jpeg, .tiff ou des .pdf dans une résolution de 300 à 600 DPI peut faire l’affaire.

Quel est le but du logiciel ?

Amazon présente ce logiciel comme la possibilité pour les utilisateurs privés de conserver en format numérique des ouvrages qui leur sont chers ou qui ne sont plus réédités. On sait que ce genre de pratique existe depuis de nombreuses années à destination des professionnels. Il existe également des solutions pour les particuliers mais Amazon, en proposant son logiciel à 49 dollars (19 dollars pour le lancement du produit il y a quelques mois) joue la carte de l’accessibilité. C’est également une des raisons pour lesquelles, Amazon insiste sur la facilité d’utilisation du logiciel.

Avantage et inconvénients

Néanmoins, après avoir visionné la vidéo de présentation, on ne peut s’empêcher de constater que le travail est assez fastidieux tout de même. De plus, de nombreux utilisateurs soulignent de nombreuses incohérences dans le traitement des fichiers scannés. Entre titres qui apparaissent parfois comme titres, parfois comme texte et limitation du nombre de pages, on évoque très souvent également la lenteur du logiciel mais aussi l’incompatibilité avec des programmes comme Calibre quand on ne se plaint pas tout simplement du non-fonctionnement du logiciel. Plusieurs utilisateurs déplorent également le fait qu’il n’y ait pas de période d’essai du programme et surtout qu’une fois que le logiciel a été acheté, Amazon refuse l’échange et le remboursement.

Les avantages soulignés sont liés à la possibilité, pour l’utilisateur de Kindle, de récupérer le fichier directement sur tous ses supports, sans aucun transfert puisque le fichier s’exporte automatiquement dans votre compte Amazon et qu’il apparait instantanément dans votre smartphone ou tablette

Néanmoins, d’autres solutions du même type existent. Des logiciels comme ABBY Fine Reader11, pour ne citer que lui, se proposent de faire la même chose avec la possibilité de tester le logiciel pendant une période d’essai.  Il est vrai que ce logiciel est plus cher à l’achat (entre 89 et 129 euros) mais il présente l’avantage de ne pas exporter directement dans les serveurs d’Amazon vos trésors de bibliothèque. Et ça, ça n’a pas de prix.

— Vincianne D'Anna

Share Button