Blitab, la première tablette tactile braille prévue pour 2016 !

En juin dernier, le lancement d’une tablette tactile en braille destinée aux personnes malvoyantes était annoncé pour 2016. Une nouvelle porte d’accès au monde numérique pour les lecteurs souffrant de déficiences visuelles ? Lettres Numériques vous en dit plus dans cet article.

Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle. L’ère du numérique permet de faciliter les usages des personnes malvoyantes. C’était notamment le cas pour le livre audio (voir cet article), pour des créations adaptées à tous les publics (par ici) et plus récemment pour une invention nommée FingerReader (par ). Aujourd’hui, place à Blitab, une tablette tactile révolutionnaire puisqu’elle est entièrement dédiée à la lecture sur Internet en braille. Ce « matériau intelligent », conçu par une équipe installée en Autriche, présente une surface qui permet d’afficher une page écrite en braille sur l’écran de la tablette. Mais comment cela est-il possible ? Grâce à de petites bulles physiques qui montent et descendent sur demande.

Les précédents outils du genre ne permettaient la lecture que d’une ligne de braille à la fois et étaient très onéreux. Blitab s’inscrit dans une volonté de rendre accessible aux personnes malvoyantes un maximum de contenus numériques. Aujourd’hui, seul 1% des livres présents dans le monde sont traduits en braille étant donné les coûts que cela représente. Avec Blitab, la traduction des contenus en braille se fait de manière instantanée.

Ce petit bijou d’innovation est actuellement au stade de prototype. Il faudra donc attendre encore quelques mois avant que la tablette ne soit commercialisée (probablement dès septembre 2016). Il ne fait aucun doute que ce nouvel outil technologique comblera de nombreux lecteurs !

À relire sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional