Word Runner : lire plus vite, oui, mais… pourquoi ?

S’il est une qualité que l’on ne peut enlever à Amazon, c’est bien sa capacité à se renouveler sans cesse. Rares sont en effet les semaines où l’on n’entend pas parler de tout nouveaux projets de la part du géant américain. Et une fois n’est pas coutume : aujourd’hui, c’est au tour de l’application Word Runner d’être dévoilée. L’objectif : augmenter sa rapidité de lecture grâce à la lecture sérielle. Mais où se situe réellement l’intérêt pour le lecteur ? Lettres Numériques vous livre quelques éléments de réponse.

« Word Runner : lire plus vite, un mot à la fois »

Le concept de Word Runner est simple comme bonjour : au centre de votre écran, les mots défilent un par un. À cela viennent s’ajouter deux fonctionnalités, à savoir le Dynamic Pacing et le Brake. Si la première vous permet d’ajuster le rythme de défilement selon votre rapidité de lecture, la deuxième vous permet de l’arrêter en tapotant sur l’écran et de pouvoir revenir en arrière si vous avez manqué une information. Petit bonus : vous pouvez également vous entraîner afin d’améliorer votre rapidité de lecture. Mieux encore, vous pouvez partager vos résultats sur les réseaux sociaux et lancer ainsi une compétition avec vos contacts.

Amazon n’est pas le premier à lancer un tel concept puisque la société Spritz dévoilait une technologie similaire début 2014, avec comme objectif de convaincre les différents acteurs numériques de l’intégrer à leurs propres supports. Le succès s’est vite confirmé, et il est même désormais possible d’ajouter un add-on Spritz (Spritzlet) à votre navigateur afin d’appliquer le concept aux pages que vous visitez sur le web. Et si ce dernier ne fonctionne que pour les pages HTML, n’ayez crainte, vous pouvez vous tourner vers Readsy pour les PDF.

Améliorer sa vitesse de lecture : une démarche utile et/ou dangereuse ?

Si le marché de la lecture rapide semble donc prendre de l’ampleur, on est en droit de se demander si ce type de programmes revêt un réel intérêt pour le lecteur. Hormis l’aspect ludique, quels sont les réels avantages de ces applications ? Voici les deux arguments principaux avancés.

  • Un fatigue oculaire moindre : là où la lecture d’un livre classique, peu importe son format, oblige vos yeux à se déplacer d’un bout à l’autre des lignes, la lecture sérielle vous permet de fixer un même point en continu et réduirait ainsi la fatigue oculaire.
  • Une rapidité de lecture accrue : la réduction des mouvements oculaires entraîne assez logiquement une amélioration de la rapidité de lecture. À ce niveau, Spritz va plus loin qu’Amazon et indique en rouge le point « central » du mot, c’est-à-dire l’endroit vers lequel votre regard va instinctivement se diriger pour reconnaître le mot. Une petite révolution pour les lecteurs désireux de dévorer le plus de livres possible en un temps record ou se trouvant face à une deadline impossible (on imagine par exemple très facilement un étudiant obligé de lire plusieurs briques pour son examen).

Du côté de certains scientifiques en revanche, c’est un tout autre son de cloche : des experts de l’université de San Diego tirent la sonnette d’alarme et déconseillent l’utilisation de technologies telles que Word Runner et Spritz. En effet, selon l’étude qu’ils ont réalisée, la période de régression, c’est-à-dire le fait de revenir en arrière lorsque l’on lit et de voir ainsi les mots plusieurs fois, est cruciale pour la mémorisation des informations. Soulignons également que, si la lecture rapide peut s’avérer divertissante, voire utile dans certains cas, rien ne remplace le plaisir de se plonger dans un livre et de prendre le temps de s’immerger complètement dans l’histoire.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Mélissa Haquenne

Share Button

Mélissa Haquenne

Digital Publishing Professional