Lire et compter avec des jouets en bois… connectés

Depuis plusieurs années, le monde éducatif ne cesse de se pencher sur des activités de AMBIANCE-5manipulation qui sont mieux adaptées aux enfants pour lesquels les méthodes traditionnelles d’apprentissage de la lecture restent trop abstraites. On a ainsi pu assister au succès grandissant d’une méthode telle que celle des Alphas où chaque lettre a été transformée en un petit personnage en plastique. Les enfants peuvent non seulement les manipuler mais, à l’instar des figurines avec lesquelles ils jouent par ailleurs, ils peuvent également s’inventer des histoires avec ces personnages/lettres.

Ainsi, c’est en partant du principe que le corps, l’esprit et l’affectivité doivent être cultivées ensemble pour mener à une éducation harmonieuse que la société Marbotic a créé ces jouets en bois connectés.

Girl playing smart letters

Marbotic propose une association entre des applications et deux séries de lettres et de chiffres en bois connectés à l’iPad. Leur but : permettre aux tout-petits d’apprivoiser les chiffres et les lettres grâce à une manipulation et une interaction avec la tablette. Partant du principe que l’apprentissage ne peut se détacher complètement de la sensorialité et de la motricité pour être complètement efficace, Marie Mérouze, ingénieure spécialisée en éducation numérique, a choisi d’associer deux supports très éloignés l’un de l’autre en apparence, le bois et la tablette, mais qui se révèlent finalement être très compatibles.

Fondée en 2012, les 5 applications mises sur pied par Marbotic ont déjà été téléchargées 46 000 fois et après deux levées de fond, Marbotic a lancé une campagne KickStarter qui a permis de récolter, le 30 octobre dernier, la somme de 21 092 euros.

Les applications proposées fin décembre 2015

C’est dans quelques jours que les Smart Letters arriveront dans les boites aux lettres de ceux qui les ont déjà pré-commandées.

À ces Smart Letters sont associées 3 applications.


Capture d'écran 2015-11-30 11.06.59

On peut également se procurer les Smart Numbers, qui existent depuis un an déjà et télécharger ces 3 applications.

Capture d'écran 2015-11-30 11.06.48

La technologie 

Les chiffres et les lettres de Marbotic fonctionnent sur le principe de l’électricité statique. C’est en fait l’association de l’électricité statique de notre corps, la petite poignée métallique et la base plastique de la lettre qui assurent son fonctionnement.

Chaque lettre est identifiable par l’iPad grâce au dessin formé par les 3 petits pieds servant de support à la lettre. Il semblerait que ce soit la base plastique qui ait été la partie la plus délicate à créer puisqu’elle devait non seulement être souple, conductrice mais également être capable de passer toutes les normes de sécurité et normes chimiques requises pour être acceptée comme jouet pour enfant.

La société Marbotic a également testé plusieurs tablettes avant de porter son choix final sur l’iPad. En effet, d’après Marie Mérouze, c’était la tablette qui offrait la plus grande précision.

Néanmoins, même si les Smart Letters ne sont comptatibles qu’avec les iPad, en fouillant sur le site internet, on comprend que les Smart Numbers sont, eux, compatibles avec de nombreuses tablettes. (http://www.marbotic.fr/compatibility/)

Design des lettres

Enfin, Marbotic a collaboré avec des enseignants afin de finaliser les design des lettres ; ce qui les a poussés par exemple à retravailler le M et le W afin qu’elles soient suffisamment différentes l’une de l’autre.

On conclura en disant qu’on a très hâte de tester le tout avec les petits et voir si les matériaux sont à la hauteur du projet. Dès que les Smart Letters seront sorties, on reviendra vers vous avec une conclusion sur le test.

Logo marbotic color big

— Vincianne D'Anna

Share Button