Le Luxembourg se lance dans le prêt gratuit d’ebooks en bibliothèque

Le numérique ailleurs, nous vous en avons déjà parlé : Espagne, Canada, Royaume-Uni, Chine, Japon, Corée du Sud, etc. Mais que se passe-t-il plus près de chez nous, du côté de nos voisins luxembourgeois ? Quand ces derniers se lancent dans le prêt gratuit d’ebooks, impossible de passer à côté d’une telle nouveauté, le tout accompagné d’une campagne publicitaire qui ne manque pas d’humour…

C’est à l’occasion des Journées du Livre de Walferdange que le nouveau service de prêts ebook au Luxembourg a fait son apparition, en novembre dernier. Le projet-pilote est une initiative du Conseil supérieur des bibliothèques publiques et de la bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL). L’idée avait germé en juin 2015 mais cela fait quelques semaines maintenant que le service est effectif, géré par le Consortium Luxembourg et le département informatique de la bibliothèque nationale.

Les conditions pour pouvoir emprunter gratuitement des ebooks via ce service ?

  • être bien entendu équipé d’un ordinateur, d’une tablette ou liseuse ;
  • y avoir préalablement installé une application de lecture (pour la gestion du délai de prêt) ;
  • être inscrit comme lecteur dans l’une des 12 bibliothèques partenaires luxembourgeoises ;
  • posséder un compte Adobe (DRM utilisé sur les ebooks empruntés).

ebooks lu

A priori, rien de sorcier donc. Un guide explicatif assez bien fait est d’ailleurs disponible sur le site Web du service de prêt et permet de répondre aux principales questions des usagers : comment emprunter un ebook, obtenir un identifiant Adobe, etc.

L’usager peut trouver son bonheur parmi un catalogue de 80 000 livres numériques, tous genres confondus, accessibles au grand public et s’adressant à tous les âges. Trois langues sont proposées : le français, l’anglais et l’allemand. Pour pouvoir proposer ces titres en différentes langues, le service est relié à trois plateformes : Numilog pour les ebooks en français, Overdrive pour ceux en anglais et Ciando pour les contenus en allemand.

Cette offre de 80 000 ebooks multi-genres et multilingues vient s’ajouter à celle déjà proposée par la bibliothèque nationale luxembourgeoise, à savoir 53 000 journaux électroniques, 93 500 ebooks scientifiques et 370 bases de données spécialisées.

La campagne mise en place à l’occasion du lancement de ce service de prêt ne manquera pas de vous faire sourire, entre une grand-mère qui s’accorde le droit de lire « Cinquante nuance de Grey » en numérique et un « gros bras » au cœur tendre. Un humour susceptible de conquérir des publics variés ! L’initiative, qui répond à la mission de promotion de la lecture et à l’accès démocratique aux connaissances au Luxembourg, doit néanmoins faire ses preuves. Quelle sera la demande et la réception des lecteurs luxembourgeois face à ce nouveau service de prêt numérique en bibliothèque ? Seul l’avenir nous le dira.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional