« Il était une fois la littérature de jeunesse » : le MOOC de l’ULg


Print

Ce lundi 23 janvier dernier, la plateforme Fun publiait les inscriptions pour un MOOC sur la littérature de jeunesse, financé par l’Université de Liège. Après 4 jours, l’engouement des premières heures semble s’être confirmé et près de 3000 personnes se sont déjà engagées à suivre les 6 semaines de formation en ligne.

Inscriptionshttps://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulg+108002+session01/about

FUN-MOOC : Il était une fois la littérature… par fr-universite-numerique

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Massive Online Open Course, un MOOC est un cours en ligne, gratuit, ouvert à tous. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme pour recevoir, dans sa boite mail, lorsque les cours débuteront en mars prochain, un mail vous invitant à vous connecter à votre session.

Un MOOC est limité dans le temps, il se compose de vidéos, de quizz, d’interviews, de tâches à réaliser, et d’activités pédagogiques variées… Rien n’oblige les inscrits à participer à toutes les activités ni à visionner toutes les vidéos. Généralement, c’est même un petit pourcentage d’inscrits qui mènent les activités jusqu’au bout.
Voici une courte vidéo (3 minutes) qui explique le concept :

Genèse du projet

Au lendemain de la mise en place du Décret Paysage régissant l’enseignement supérieur en Belgique francophone, nous nous interrogions, avec Daniel Delbrassine et des spécialistes du sujet, sur la place qui était accordée à l’enseignement de la littérature de jeunesse dans l’enseignement supérieur, principalement dans les formations à destination des futurs enseignants. Après quelques recherches, nous avions constaté que même si la littérature de jeunesse constituait un matériau formidable pour l’apprentissage de la langue, de la littérature et de la culture en général,  peu de formations approfondies étaient proposées aux futurs enseignants et professionnels des métiers du livre.

En parallèle, on constatait que l’engouement des premiers MOOCs était en train de s’apaiser pour faire la place à une utilisation raisonnable de l’outil ; les spécialistes étaient en train de tirer les leçons des erreurs des premières années d’enthousiasme pour les formations en ligne, ouvertes et gratuites.

L’Université de Liège s’est donc lancée dans l’aventure avec 3 MOOCs-pilotes (en plus de celui sur la littérature jeunesse s’ajoutent un sur l’histologie et un dernier sur la sociologie des migrations) et a assuré le suivi des projets grâce à une équipe pédagogique composée d’un responsable académique (Dominique Verpoorten), d’un coordinateur scientifique (Jean-François Van de Poël) et d’un studio multimédia très bien équipé (dont le responsable est Pierre Martin).Capture d'écran 2017-01-26 17.55.00

6 semaines, 4 professionnels, 2 parcours, 0 euro 

  • 6 semaines, 6 chapitres : on évoque l’album pour la jeunesse, le roman mais aussi les fictions hors du livre et le livre numérique consacré à la jeunesse.

Dans ce dernier chapitre, on évoquera non seulement les livres audio, les applications, les livres augmentés mais également tout l’univers numérique des livres comme les sites internet pour prolonger la lecture, le phénomène des booktubeurs ou les communautés d’auteurs.

  • L’équipe est composée de 4 professionnels
  • 1. MOOC-Album-Notions.V3_3987
    Daniel Delbrassine
  1. Daniel Delbrassine, titulaire du cours de littérature de jeunesse à l’ULg, auteur d’une thèse de doctorat sur le roman pour la jeunesse et enseignant dans un lycée technique depuis plus de 30 ans ;
  2. Valérie Centi (qui représente le partenariat avec la HECh, les Rivageois) en sa qualité de maître-assistante en langue française ;
  3. Björn-Olav Dozo, chercheur en humanités numériques et cultures populaires à l’ULg ;
  4. et Vincianne D’Anna, journaliste spécialisée en littérature de jeunesse et édition numérique.

Nous avons également eu la chance d’accueillir de nombreux invités qui nous ont aidés en préparant des séquences comme Michel Defourny par exemple, ou en répondant à nos interviews. Ce fut le cas de l’auteure Christelle Dabos, Chantal Cession (des Ateliers du texte et de l’image) ou encore Nathalie Brisac de l’Ecole des loisirs pour ne citer qu’eux.

Capture d'écran 2017-01-26 17.32.31
Parmi les invités: Michel Defourny.
  • 2 parcours

Dans un premier temps, le MOOC s’insère dans les programmes de l’ULg et de la HECh, visant les étudiants inscrits dans les deux institutions. Néanmoins, le public cible ne se limite bien sûr pas à eux. Nous avons pensé le cours et toute sa structure en fonction de différents publics comme les professionnels des métiers du livre, les enseignants en formation continuée ainsi que tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent à la littérature de jeunesse. Nous proposons donc un parcours expert et un parcours découverte. Ces deux parcours se différencient par le nombre d’heures par semaine qu’ils requièrent. Le parcours expert demande environ 3h de travail par chapitre tandis que le parcours débutant pourra se réaliser en 1h30. Mais une fois de plus, il n’est pas obligatoire de réaliser toutes les tâches pour suivre le MOOC. L’apprenant peut simplement visionner les vidéos et lire les œuvres.

N’hésitez pas à vous inscrire et à diffuser l’information autour de vous.

Inscriptions : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulg+108002+session01/about

Facebook : goo.gl/sd5hOY

Twitter : @Mooclittjeun

— Vincianne D'Anna

Share Button