PIX, un outil ouvert à tous pour évaluer les compétences numériques

PIX est une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Ce service public français, toujours en cours de développement, sera gratuit et accessible à tous les francophones. Une partie de ces épreuves d’évaluation sont d’ores et déjà disponibles en ligne, nous les avons donc testées.

D’après le site du projet, l’objectif est « d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie ». PIX s’adresse surtout au monde éducatif, mais pas seulement. Toute personne qui désire évaluer ses compétences ou les développer peut avoir accès à cette plateforme totalement gratuite.

Mesurer ses compétences numériques

Le projet se présente sous la forme de plusieurs tests, qui permettront d’obtenir un profil de compétences associé à un score global. En conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP, PIX évaluera les compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines :

  • Informations et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique

Dès à présent, il est possible de tester vos compétences sur le site dans les quatre premiers domaines. Les épreuves évaluent les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique. Les modalités d’évaluation sont assez innovantes, puisqu’au-delà de simples QCM, plusieurs épreuves privilégient la mesure de compétences à partir d’activités réalisées dans leur environnement numérique réel : interactions, manipulations de fichiers, résolutions de problèmes, productions créatives, etc.

PIX screen

Au-delà de l’évaluation

L’objectif de PIX ne se cantonne pas à l’évaluation de compétences, la plateforme permettra aussi d’apprendre en se testant. En effet, certaines épreuves proposées sont conçues sous la forme de défis à relever au cours desquels les compétences testées sont aussi développées. De plus, sur base des résultats obtenus, PIX proposera des recommandations de formation ciblée. Enfin, le service offrira la possibilité pour les équipes pédagogiques (collège, lycée, enseignement supérieur) de suivre l’évolution des compétences de ceux qu’ils encadrent via un accès dédié. Ils pourront également concevoir des stratégies sur mesure. Les utilisateurs auront par ailleurs la possibilité de créer un compte personnel leur permettant de suivre leurs progrès.

Un mode certifiant

En outre, un test complémentaire certifiant sera également disponible. La certification officielle obtenue en cas de réussite sera reconnue par l’Education nationale française, l’enseignement supérieur et le monde professionnel. Néanmoins, il faut noter que, dans un premier temps, il sera nécessaire de passer ce test dans un des centres agréés par PIX : collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, structures partenaires. Par la suite, des solutions pour passer cet examen à distance seront étudiées.

Ce genre de certification existe déjà avec les pionniers que sont le Brevet informatique et internet (B2i) et la Certification informatique et internet (C2i). PIX profite ainsi des expériences acquises « pour faire un nouveau dispositif qui va rassembler tout le monde », souligne Benjamin Marteau, directeur du projet, dans une interview accordée à Ludomag. A la rentrée 2017-2018, cette nouvelle plateforme est destinée à remplacer progressivement le B2i et le C2i, qui s’adressent uniquement aux Français. Benjamin Marteau insiste à ce sujet sur l’importance « d’avoir des certifications qui soient reconnues au-delà [des] frontières [françaises] », autant pour le monde professionnel que pour la mobilité des étudiants français.

Banques de ressources numériques éducatives

Renforcer le numérique à l’école

Ces initiatives s’inscrivent dans un vaste plan national pour renforcer le numérique à l’école. Un autre projet, dont nous avions déjà parlé dans cet article, adhère également à cette idée : les « Banques de ressources numériques pour l’École » (BRNE), dont l’objectif est de fournir aux enseignants le matériel nécessaire pour proposer à leurs élèves un apprentissage plus interactif, via de nouveaux supports (ordinateurs, tablettes, tableaux interactifs, etc).

La plateforme PIX et ses épreuves interactives formatrices et potentiellement certificatrices sont amenées à évoluer, tout comme le numérique évolue chaque jour. Si vous désirez tester vos compétences, n’hésitez pas à profiter de la phase de développement pour accéder aux épreuves déjà présentes en suivant ce lien.

Raphaël Dahl

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— Rédaction

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