Le marché du livre numérique en Inde : tendances actuelles et à venir

L’ensemble du marché de l’ebook en Inde est à la veille de changements majeurs. Nourri par la croissance économique, le développement d’une classe moyenne et un taux d’alphabétisation grandissant, le secteur du livre numérique est appelé à s’étendre. Lettres Numériques vous propose un tour d’horizon des tendances actuelles et à venir de ce marché prometteur.

L’Inde est l’un des plus grands pays du monde en termes de superficie, de population et de puissance économique. C’est aussi un grand pays du livre, le troisième plus important producteur mondial en langue anglaise derrière les États-Unis et le Royaume-Uni. Mais la production littéraire concerne également de nombreuses autres langues parmi les 22 qui sont officiellement reconnues en Inde. En ce qui concerne le livre numérique, la production est moins importante : la demande en ebooks provient surtout des six métropoles indiennes (Bangalore, Chennai, Delhi, Hyderabad, Calcutta et Bombay) et le consommateur moyen serait un citadin diplômé, âgé de 25 à 34 ans et travaillant à plein temps, ce qui pourrait expliquer que la majorité des livres numériques vendus proviennent des catégories business ou ouvrages académiques.

Le numérique, une opportunité intéressante

Selon les informations fournies par l’Observatoire de la bibliodiversité de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, l’Inde dispose d’un extraordinaire capital humain au niveau des développements informatiques, ce qui a permis à une série de plateformes indiennes en ligne de concurrencer les géants américains. Le numérique est souvent perçu par les maisons d’édition traditionnelles comme une opportunité intéressante, malgré les quelques difficultés qui se présentent, comme le faible taux de pénétration internet, d’alphabétisation ou encore le nombre réduit (bien qu’en évolution) de tablettes et de liseuses sur le marché.

Le téléphone portable comme support privilégié

Pour faire face à ces problèmes, une des solutions réside dans les téléphones portables, dont la présence déjà notable ne cesse de s’accroître. Cette avancée a conduit à l’apparition de nombreuses plateformes de téléchargement d’ebooks ou de livres audio et à l’adaptation des interfaces de portails en ligne aux portables. En outre, les opérateurs de téléphonie mobile s’investissent également eux-mêmes dans la distribution de contenus écrits. Ils font ainsi partie des acteurs les plus dynamiques dans ce domaine. Vodafone, par exemple, commercialise toute une série de Momics (mobile comics), téléchargeables via SMS. Plusieurs maisons d’édition traditionnelles, comme Harper Collins India ou les éditions Penguin, ont elles aussi mené des incursions dans le domaine du téléphone portable.

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La présence des géants américains

Au niveau des librairies numériques internationales, l’Inde est l’un des nombreux marchés où les géants américains comme Kobo et surtout Amazon ont su s’imposer. Si cette concurrence peut nuire aux librairies numériques locales, Amazon permet par contre à certains auteurs de profiter de l’offre Kindle Direct Publishing, que la firme s’emploie à promouvoir en Inde. Selon le rapport global de l’ebook en 2016, le secteur indien de l’autopublication serait ainsi appelé à exploser dans les années à venir.

Les investissements du gouvernement

Le rapport souligne aussi l’augmentation des investissements du gouvernement en matière d’édition d’ebooks, avec l’objectif d’améliorer les infrastructures et de favoriser l’éducation numérique. Le gouvernement fédéral en place depuis 2014 a ainsi rapidement lancé d’ambitieuses initiatives en termes de contenus numériques éducatifs, comme le SWAYAM (Study Webs of Active-Learning for Young Aspiring Minds), le partenariat indo-américain pour l’éducation en ligne (IUPOE) ou encore l’établissement d’une librairie numérique nationale. Le gouvernement encourage également le développement des supports de lecture, avec le récent lancement du projet Aakash, la « tablette la moins chère du monde ». Cet appareil qui fonctionne sous Android s’adresse surtout aux étudiants et attire l’attention sur le potentiel des technologies low-cost pour révolutionner l’accès au numérique.

Les tendances pour l’avenir

Toujours selon l’Observatoire de la bibliodiversité, plusieurs tendances possibles pour l’avenir peuvent être dégagées au vu de la situation actuelle. Tout d’abord, l’apparition d’une nouvelle classe moyenne en Inde bénéficiera immanquablement au monde de l’édition numérique. Les jeunes de ce milieu socio-économique sont en effet généralement fervents de nouvelles technologies et sont également en demande de contenus dans leur langue, ce qui constitue un avantage important pour les maisons d’édition locales par rapport aux acteurs européens et nord-américains. De plus, l’amélioration des infrastructures numériques et de l’accès à la technologie, soutenue par l’État indien qui continuera probablement à lutter contre la fracture numérique notamment en zone rurale, participera certainement à l’essor de l’ebook en Inde. Le téléphone portable en sera par ailleurs le principal support, et les contenus adaptés ne pourront ainsi que proliférer.

L’édition numérique en Inde pourrait ainsi bénéficier de l’impact positif de ces tendances, qui déterminera un nouveau paysage à moyen et long termes. Si les entrepreneurs indiens parvenaient à trouver les outils et le marché adéquats et si le gouvernement continuait à soutenir le secteur, ce pays pourrait devenir un leader global de l’édition numérique.

Raphaël Dahl

— Rédaction

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