L’application Trips, pour créer son propre guide de voyage

Il y a quelques mois, l’éditeur de guides touristiques Lonely Planet a lancé une nouvelle application. Avec Trips, chaque utilisateur peut partager son expérience de voyage avec la communauté qui s’est construite autour de l’application, en publiant textes, cartes et photos, comme dans un véritable réseau social du voyageur.

Si vous avez déjà organisé des vacances à l’étranger, vous avez sûrement entendu parler de Lonely Planet. Fondée en 1972, l’entreprise australienne est l’un des plus gros éditeurs de guides touristiques au monde. À côté des livres traditionnels, la firme s’est également dotée depuis quelques années d’un site et d’une application, Guides by Lonely Planet, qui fournit aux voyageurs une version numérique de leurs guides de voyage ainsi qu’un grand nombre d’autres ressources gratuites.

Un guide participatif

À l’heure où la lecture numérique connaît chaque jour son lot d’innovations, il est logique que les livres de voyage soient aussi concernés par ces évolutions. Nous vous parlions ainsi il y a quelque temps de l’apparition de guides touristiques 2.0, dans la lignée de services au succès grandissant comme Trip Advisor. S’inscrivant dans cette tendance, Lonely Planet a lancé une seconde application, Trips, qui permet à chacun de créer son propre guide de voyage. Actuellement disponible sur l’AppStore (une version Android était prévue pour l’automne mais n’est pas encore sortie), l’application totalement gratuite est en fait une sorte de guide participatif et connecté.

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Le réseau social du voyageur

L’application propose en effet à ses utilisateurs de créer un journal relatant leurs vacances, avec la possibilité d’y inclure du texte, des cartes mais aussi et surtout des photos. Véritable réseau social, Trips permet à chacun de ses membres de partager ses publications, mais également de s’abonner à d’autres contributeurs, afin de découvrir leur contenu. L’utilisation se veut simple et intuitive, l’application ne s’encombre donc pas de fonctionnalités inutiles. Ainsi, s’il est possible d’ajouter certains effets aux photos (des cadres ou du texte, par exemple), cette fonction n’est pas très développée, l’application n’ayant pas vocation à être un éditeur de photos. De façon assez classique, la géolocalisation peut également être utilisée, pour lier directement la publication avec la destination concernée.

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Un nouvel Instagram ?

Après quelques instants passés sur Trips, on réalise assez vite que l’application regroupe surtout des photos. Face au leader en matière de partage de photos Instagram, il est donc possible de se demander si Trips ne craint pas la concurrence. À ce sujet, le CEO de Lonely Planet Daniel Houghton a déclaré dans une interview relayée par le blog Engadget : « [n]ous ne nous attendons pas à voir les gens abandonner les autres applications de partage de photos. Nous avons même conçu Trips de sorte que vous puissiez lier votre compte avec Instagram ».

L’application veut plutôt se démarquer en misant sur d’autres fonctionnalités, comme la possibilité de construire des galeries de photos ou d’organiser son contenu sous la forme d’un magazine de voyage. Par ailleurs, Lonely Planet souhaite avant tout se concentrer sur le partage d’expérience et sur les commentaires plus approfondis des voyages, des itinéraires et des rencontres de ses utilisateurs. Trips permet ainsi de choisir parmi neuf catégories pour publier ses « histoires »/stories : road trip, villes, randonnées, etc. À ce sujet, Daniel Houghton a assuré que d’autres catégories seraient ajoutées au fil du temps.

Plusieurs mois après son lancement, il devient donc évident que le succès de l’application repose essentiellement sur sa capacité à former et à entretenir une communauté active ainsi qu’à se démarquer d’un simple réseau de partage de photos.

Raphaël Dahl

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— Rédaction

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