comitedelecture.com, le nouveau service de gestion des manuscrits pour les éditeurs

Faciliter le travail en maison d’édition, c’est le nouveau défi que s’est lancé Iggybook, la plateforme web d’autoédition. Pour ce faire, l’enseigne propose comitedelecture.com, un logiciel en ligne qui permet aux éditeurs d’organiser au mieux leur service de manuscrits. Patricia Duliscouet, présidente et co-fondatrice d’Iggybook, revient avec nous sur cette nouveauté qui pourrait bien simplifier la vie des éditeurs.

Iggybook est parti d’un constat simple : les éditeurs reçoivent de nombreux manuscrits par des voies diverses et variées (email, courrier postal, etc.). La gestion des manuscrits devient dès lors assez lourde et doit être réalisée par des équipes de plus en plus réduites. Le comité de lecture doit s’organiser afin de passer le moins de temps sur les manuscrits sans intérêt, mais aussi éviter de manquer une perle rare à cause d’un problème d’ouverture de fichier, par exemple.

La solution d’Iggybook : un service de manuscrits en ligne

Le service proposé par Iggybook se présente comme un formulaire installé sur le site de l’éditeur qui facilite l’envoi d’un manuscrit par l’auteur. Comme le démontre cet exemple sur le site des Presses de la Cité, le formulaire s’intègre parfaitement aux couleurs de la maison d’édition. En utilisant cette fonctionnalité, l’auteur transmet son manuscrit dans le format qu’il désire (pdf, word, ePub), mais également toutes les informations annexes, comme sa biographie, le résumé ou le genre du livre. L’ensemble est donc centralisé dans un seul envoi.

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Une gestion centralisée pour l’éditeur

Le programme propose une hiérarchie d’utilisateurs selon leur rôle. Le « super éditeur » peut réaliser l’ensemble des fonctions, y compris modifier l’état du manuscrit (refusé, en lecture, etc.) ainsi que les emails modèles. L’éditeur peut quant à lui gérer les manuscrits, les envois d’emails et les fiches de lecture. Quant au lecteur, il peut uniquement télécharger le manuscrit qui lui est attribué, compléter la fiche de lecture et attribuer des notes selon des critères définis par l’éditeur ou le super éditeur, comme le style, l’originalité ou l’intrigue. Le lecteur est prévenu automatiquement par email dès qu’un manuscrit lui est attribué.

Une note globale est automatiquement calculée en fonction des appréciations de chaque membre du comité de lecture. L’ensemble des fiches est ensuite archivé afin de permettre à l’éditeur de les consulter à tout moment ou d’y réaliser un tri rapide pour mettre en évidence les manuscrits les mieux notés ou un thème particulier traité dans un ouvrage. De cette façon, il peut facilement retrouver un ouvrage précédemment mis de côté par le comité de lecture.

Ces différentes fonctionnalités aident l’éditeur à avoir une vision globale sur la gestion des manuscrits. Le programme effectue des statistiques détaillées en montrant le nombre de manuscrits en attente, en cours de lecture ou refusés. Les données sont également exportables au format Excel et certaines fonctionnalités sont aussi disponibles sur smartphones. Ainsi, un auteur peut envoyer son manuscrit grâce à son téléphone et l’éditeur peut y consulter son tableau de bord.

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Une relation optimalisée avec les auteurs

Selon Patricia Duliscouet, l’image d’une maison d’édition passe par une bonne relation avec les auteurs et le service proposé par Iggybook facilite cette relation. Des réponses automatiques sont en effet envoyées aux auteurs selon des critères prédéfinis et des réponses plus personnalisées ou semi-personnalisées sont également possibles. Si ces réponses ne seront jamais comparables à un contact réel, elles aideront néanmoins l’éditeur à répondre rapidement aux auteurs, notamment en cas de résultat négatif.

Un avantage non négligeable pour l’éditeur est que le traitement des manuscrits refusés est plus rapide. De ce fait, l’éditeur peut se consacrer pleinement à son vrai métier : travailler les textes qu’il a décidé de publier. En outre, la formule d’abonnement est très souple et s’adapte à chaque éditeur selon ses moyens. Et l’outil est assez puissant pour gérer les milliers de manuscrits que reçoivent de plus grandes maisons d’édition. Citons, par exemple, Belfond qui l’utilise depuis plus d’un an.

Grâce à une gestion optimalisée des manuscrits, la maison d’édition profite avec cet outil de davantage de temps à consacrer au travail des ouvrages. Néanmoins, il est évident que comitedelecture.com reste un service offert aux éditeurs, il ne remplace en rien la relation particulière qui lie un éditeur à son auteur. Nul doute toutefois que la rapidité et la simplicité de ce logiciel raviront encore d’autres éditeurs à l’avenir !

Iris Thunus

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— Rédaction

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