La BD numérique bien présente au Festival d’Angoulême

Pour sa 45e édition, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême propose un programme riche et varié. Si le Japon et ses mangas sont cette année mis à l’honneur, le numérique et les innovations de la bande dessinée en termes de supports tiennent également une bonne place durant ces quatre jours d’événements, d’expositions et de rencontres dédiées au neuvième art.

Festival-Angouleme-BD

Du 25 au 28 janvier 2018, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) accueillera plus de 2000 auteurs et près de 150 éditeurs venus de France, de Belgique et d’ailleurs. Selon Stéphane Beaujean, directeur artistique du FIBD, « [f]aire se côtoyer différents styles, genres, pays, auteurs, lecteurs, et accueillir la bande dessinée de demain, tel est le projet du Festival pour les années à venir. »

Les héros de BD fêtent leur anniversaire

Cette édition est l’occasion de fêter de nombreux anniversaires de personnages emblématiques de la BD. Une exposition sera ainsi consacrée à Alix, le héros de la Rome antique de Jacques Martin, qui fête ses 70 ans. Pour leurs 60 ans, les Schtroumpfs de Peyo feront l’objet d’animations organisées dans toute la ville et l’exposition « Le monde de Titeuf » sera consacrée au héros à la mèche blonde de Zep, qui célébrera déjà ses 25 ans en 2018.

25396100_1665587023463542_9035222949739725136_n

Un grand nombre d’expositions

De nombreuses autres expositions (14 au total) sont également prévues pendant le festival. L’une d’entre elles sera dédiée à Cosey, l’auteur-dessinateur qui a été choisi pour concevoir l’affiche officielle du FIBD. D’autres sont bien sûr liées au Japon et à l’univers des mangas, ou encore à des auteurs comme Gilles Rochier, Marion Montaigne et Emmanuel Guibert, lauréat du Prix Goscinny de l’édition 2017 du festival.

Le numérique bien présent

Les innovations dans le secteur de la bande dessinée seront également au cœur de nombreuses activités cette année. Au sein du pavillon « Jeunes Talents », le concours Challenge digital sera ainsi ouvert aux artistes du monde entier, invités à proposer leurs créations numériques. Un jury de professionnels sélectionnera les 10 œuvres les plus marquantes pour faire l’objet d’une exposition numérique.

logo-bd-Jeune-creation

La plateforme BDJeuneCréation, un autre espace dans le même pavillon, permettra à de jeunes auteurs de publier gratuitement leurs œuvres, au format numérique ou numérisé (c’est-à-dire des ouvrages qui sont identiques à leur version papier, mais disponibles en dématérialisé). Ils pourront ainsi bénéficier des outils en ligne destinés à les faire connaître. La plateforme, qui existe depuis l’édition 2010 du festival, rassemble déjà plus de 1000 œuvres.

L’espace éditeurs

Dans l’espace éditeurs, une autre activité réunira tous les acteurs de la bande dessinée dite alternative : le Nouveau Monde. Les éditeurs indépendants, microéditeurs et médias alternatifs auront l’occasion de partager leur créativité lors de conférences, débats et animations qui feront la part belle à l’innovation et l’expérimentation.

Toujours chez les éditeurs, l’espace Para-BD accueillera les multiples formes que peut prendre la bande dessinée. Des séances de dédicaces traditionnelles y seront organisées et des bandes dessinées numériques, des albums de collection, des planches originales, ainsi que des produits dérivés et des objets 3D y seront exposés.

Pour plus d’informations sur les nombreux événements organisés tout au long de ce festival, n’hésitez pas à consulter son programme complet. Les tarifs et la billetterie sont par ailleurs disponibles sur la page dédiée aux informations pratiques.

Raphaël Dahl

Retrouvez sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button