Le numérique au service de la culture et du tourisme : tendances actuelles

Organisé en janvier dernier à Paris dans le cadre du SITEM le salon des musées, des lieux de culture et du tourisme, le Start-up Contest a attiré l’attention de nombreux curieux, et ce, à juste titre ! Focus sur cette belle occasion pour une trentaine de start-up de ces domaines de présenter leurs projets innovants. Les résultats de ce concours unique permettent parallèlement de dégager les tendances actuelles en termes d’innovation culturelle et touristique.

La 22e édition du SITEM s’est déroulée du 23 au 25 janvier à Paris. Si le salon était à l’origine plutôt consacré aux musées et à la culture, il est de plus en plus fréquenté par les professionnels du tourisme. L’événement était par ailleurs placé cette année sous le signe de l’innovation culturelle et touristique, et accueillait près de 150 exposants venus de France et d’ailleurs. L’un des temps forts du salon était le Start-up Contest, un concours dédié pour cette édition au thème des musées (em)portables. Focus sur les projets qui ont marqué le jury.

akken_cmjn_fond-clair

Akken, révélateur de territoires

Cette année, c’est la start-up nantaise Akken qui a remporté le prestigieux premier prix du Start-up Contest. Le jury a été séduit par son concept d’expériences sonores immersives conçues pour les visiteurs de sites touristiques et culturels. La firme a ainsi présenté deux objets connectés destinés à diffuser des contenus audio riches et originaux pour révéler les territoires. D’un côté, le Sonopluie, un parapluie connecté et géolocalisé, propose au visiteur une ballade sonore dans un lieu touristique. Déjà commercialisé, il a été testé à Créon, où les utilisateurs ont pu découvrir les secrets de la ville et de ses habitants (voir la vidéo). De l’autre, le second objet encore à l’état de prototype, le Confident connecté ou le fauteuil sonore, offre l’expérience d’un contenu audio immersif et interactif. Un projet qui ne manquera certainement pas d’intéresser les musées !

Affluences, pour planifier les visites culturelles

Le prix spécial du jury a été décerné à la start-up Affluences. Il semble que les juges aient été conquit par l’atout pratique indéniable que révèle le projet. Son application permet en effet à ses utilisateurs de planifier leurs visites de musée ou autre établissement culturel ou touristique en leur fournissant les temps d’attente, les disponibilités et autres détails pratiques relatifs aux lieux. Ces informations sont disponibles en temps réel, mais aussi sous forme de prévision.

Affluences



Développée à l’origine pour les bibliothèques, Affluences s’est depuis élargie à de nombreux lieux de culture et de tourisme en France, comme le Musée d’Orsay ou l’Arc de Triomphe. L’application est gratuite et disponible sur iOS et Android, en plusieurs langues comme le français, l’anglais, l’allemand et même le catalan.

SmArtapps, pour créer une application touristique

Ce projet-ci se destine plutôt aux musées qu’aux visiteurs. En effet, SmArtapps offre aux professionnels de la culture et du tourisme une solution clé en main pour créer leur propre application de visite, afin de dynamiser l’expérience des visiteurs. Sur cette plateforme, les établissements en question peuvent, à coûts réduits et sans disposer de compétences numériques particulières, créer leur application et la personnaliser à l’envi. Plusieurs lieux touristiques et culturels prestigieux ont déjà fait appel à cette solution, comme le Louvre, la Tour Eiffel ou encore le musée Picasso.

Baludik, l’application qui vous emmène en ballade

Un autre projet qui a fait sensation au Start-up Contest est l’application Baludik, qui propose une ballade culturelle à ses utilisateurs, sous forme de jeu de piste ou de chasse au trésor. Le but du jeu est de suivre les indices afin d’accéder à chaque étape, qui permettra à l’utilisateur de débloquer du contenu enrichi contextualisé. L’outil, idéal pour découvrir un lieu de façon originale, devrait séduire les offices de tourisme désireux de proposer aux visiteurs une expérience interactive et ludique.

RTEmagicC_baludik660_01.png

Cette édition 2018 du SITEM aura donc été l’occasion de découvrir les dernières innovations numériques en termes de visite culturelle et touristique. Celles-ci font la part belle à la technologie, à l’immersion, à la découverte ludique et interactive et aux contenus audio enrichis. Voilà qui semble dessiner les tendances actuelles du tourisme connecté.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Raphaël Dahl

Share Button