Se prêter des ebooks entre amis grâce au DRM LCP

Le site français ePagine s’associe à EDRLab et Art Book Magazine dans une nouvelle expérience de lecture de BD numérique en y appliquant un verrou plus souple : le DRM LCP. À travers l’application Lis-a, les lecteurs ont la possibilité de débloquer plus de 7000 titres compatibles avec cette technologie. Outre sa meilleure flexibilité, elle permet également le prêt ebook entre plusieurs personnes à l’aide d’un simple mot de passe. Focus sur l’application de ce nouveau système de protection ebook.

Le DRM LCP ou Lightweight Content Protection a été développé par le consortium Readium et EDRLab afin d’offrir aux lecteurs et aux bibliothécaires une solution de protection ebook moins contraignante que les DRM classiques (comme la très utilisée solution Adobe).

logo readium     logo edrlab

Vers l’interopérabilité

Petit rappel : le DRM ou Digital Rights Management est un verrou électronique apposé sur un ebook pour empêcher toute tentative de piratage. Cette solution est contraignante pour les lecteurs, car son déblocage nécessite plusieurs manipulations avant de débuter la lecture : inscription sur un site tiers, installation d’un programme et identification.

La nouvelle solution LCP apporte un accès au livre simplifié, car un mot de passe seul permet de débloquer le fichier numérique. De plus, la solution LCP n’empêche pas le prêt de titres. Tant qu’il reste lié à un usage familial, l’ebook peut passer d’un appareil à l’autre. L’échange reste toutefois contrôlé afin d’éviter le piratage puisque les données de partage sont enregistrées.

Depuis son annonce, le projet a fait l’objet de nombreuses discussions et débats. Ainsi, le caractère « ouvert » du système est contesté, puisque les appareils doivent être équipés d’un moteur de lecture capable de gérer la DRM LCP. C’est dans cette optique que ePagine a collaboré avec Art Book Magazine (ABM), créateur de l’application de lecture ebook universelle Lis-a, pour offrir une version de l’application et un site adapté à cette nouvelle technologie. À partir du site expérimental LCPePagine, le lecteur peut acheter, lire ou prêter des BD provenant du catalogue Izneo et les lire grâce à l’application.

logo_lcp_epagine       logo appli lisa

Le prêt ebook en pratique

Le principe est simple. Lors de votre inscription à LCPePagine, vous devrez créer une clé LCP en répondant à une question secrète de votre choix : Sur une île déserte, quel est le titre du livre que vous emporteriez ? Quel est votre livre préféré ? ou encore Quel est votre auteur préféré ?

Ensuite, il faudra faire votre choix dans la bibliothèque de 7000 bandes dessinées. Certaines d’entre elles sont gratuites, vous pouvez alors tester le système sans rien débourser. Une fois l’achat réalisé, un courriel de suivi de commande est envoyé à l’adresse mail liée à votre compte. Dans celui-ci vous trouverez un lien qui vous permet de télécharger le document en format ePub. Connectez-vous à votre boîte mail à partir de votre iPad ou iPhone pour télécharger le document. L’application est disponible sur IOS et Android, mais le LCP n’est pas encore compatible avec ce dernier. Une fois cette opération finie, vous pourrez ouvrir le fichier via l’application Lis-a grâce à la réponse à votre question secrète.

Après l’achat, le titre reste dans votre bibliothèque et vous avez également la possibilité de le prêter à un ami. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de partager le lien contenu dans l’email et le mot de passe pour qu’il puisse accéder au titre et le lire à son tour via l’application Lis-a.

Une belle collaboration qui illustre parfaitement l’objectif de souplesse et de partage de cette technologie interopérable. Un nouveau système encore en développement qui balaie d’ailleurs un des principaux reproches fait au format ebook : l’impossibilité du prêt légal de fichier. Divibib (Ekz),Dilicom et Lirtuel, les grands acteurs du PNB respectivement en Allemagne, en France et en Belgique ont compris son potentiel et compte bien l’intégrer à leur offre pour offrir plus de souplesse aux lecteurs.

À relire sur Lettres Numériques:

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Aude Luyckx

Share Button