Focus sur les outils d’écriture numérique

L’introduction de nouveaux supports de lecture induit nécessairement la création de pratiques d’écriture différentes. Adaptées aux nouveaux formats et outils d’écriture, celles-ci créent de nouvelles possibilités tant pour les auteurs que pour les lecteurs. Lettres numériques vous propose cette semaine de parcourir quelques outils utiles d’écriture numérique.

La technologie n’est pas neutre : qu’elle soit utilisée comme support de lecture ou comme outil d’écriture, elle affecte nécessairement l’expérience de l’utilisateur ou de l’auteur. Par exemple, un auteur qui écrit un texte de manière numérique a davantage tendance à effacer définitivement les passages qui ne l’intéressent plus, plutôt que de les barrer comme sur un brouillon papier. Ainsi, selon l’écrivain et blogueur français Thierry Crouzet, le numérique amène l’auteur à repenser l’intégralité de son processus d’écriture, de la création littéraire à la publication de son texte. L’écriture numérique implique donc la création de nouveaux types de narration, mais aussi de nouveaux types d’interprétation, tous induits par la multiplicité des supports offerts par les innovations.

didapages

Outils d’écriture numérique (collaborative)

Actuellement, une multitude d’outils d’écriture numérique s’offre à nous. Les plus utilisés d’entre eux sont les logiciels de traitement de texte comme Microsoft Word (de la suite Ms Office), et les correcteurs automatiques comme Antidote. Ceux-ci peuvent également se révéler utiles pour des rédacteurs assidus et des écrivains, et permettent même une rédaction à plusieurs mains de manière simultanée. Voici quelques solutions collectives ou individuelles d’écriture numérique.

  • Google Docs est un outil de traitement de texte en ligne qui permet de collaborer à la création, l’importation, la modification et le partage de documents.
  • Zoho writer, logiciel gratuit de traitement de texte en ligne et application, permet d’accéder à ses documents en ligne, mais aussi de les modifier et de les partager avec d’autres contributeurs. Une bonne alternative à Google Docs.
  • Ulysses est une application de traitement de texte pensée pour les auteurs. Les feuilles sont rangées dans des dossiers pour une meilleure cohérence. Elle offre également la possibilité d’écrire dans le langage balisé Markdown et d’exporter les feuillets en différents formats (HTML, DOCX, PDF, ePub), mais n’est disponible que sur le système Apple.
  • Draft est une application d’écriture qui rappelle le format papier puisqu’il n’y a pas de suppression possible : les textes brouillons sont seulement barrés. Similaire à Ulysses, elle est, quant à elle, disponible sur Apple, Android et Windows.
  • Didapage est un logiciel en licence libre permettant de créer des livres multimédias et interactifs (textes, images, sons et vidéos) ainsi que des questionnaires à choix multiples.
  • CBB Creative book Builder est une application payante qui permet de créer, éditer et publier des ebooks avec iOS ou Android.
  • Book Creator est une application payante de création de livres numériques (multimédias) en format ePub ou PDF, disponible sur iOS et Android.
  • Framapad est un service libre avec inscription en ligne permettant d’éditer du texte collaborativement et en temps réel.
  • IA Writer est une application de traitement de texte qui prône la concentration via une interface particulièrement épurée.

zoho.writer.app

Pour vous aider sur le chemin de la création, vous pourrez également réaliser une carte mentale ou Mind Map. À ce sujet, de nombreux outils numériques existent : à la main avec Evernote sur iPad ou via des logiciels et applications comme Mindomo. Nous vous en partagions d’ailleurs quelques-unes dans cet article.

Une fois la rédaction achevée, il vous faudra envisager la publication de votre travail et, pour cela, vous songerez peut-être à utiliser des outils de mise en ligne comme la plateforme et application d’autopublication Wattpad, ou encore l’application Sweek. Cette dernière permet de lire, écrire et partager des histoires instantanément et gratuitement où que vous soyez. Consultez d’autres offres d’autoédition dans cet article détaillé.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Aude Luyckx

Share Button