Hackeo : le jeu de piste est désormais compatible pour les jeux extérieurs

Nous vous parlions déjà il y a quelque temps de Hackeo, cette solution événementielle basée sur la réalité augmentée. Bonne nouvelle : l’application, qui permet à tout organisateur d’évènement de le dynamiser grâce à la mise en place d’un jeu de pistes via Bluetooth, est désormais également compatible avec les jeux extérieurs. Lettres Numériques revient sur le fonctionnement de cette application et vous fait découvrir ses nouveaux usages.

Un jeu de pistes à usages multiples…

Né en 2017, Hackeo a été conçu par le studio créatif Augmenteo, spécialisé dans la réalité augmentée. Petit rappel du fonctionnement de cette plateforme très immersive, accessible à tous grâce à un simple smartphone : l’organisateur de l’évènement achète un pack Hackeo, au sein duquel il trouve des marqueurs physiques qu’il lui suffit d’apposer à des endroits donnés. Il peut ensuite décider du contenu qu’il souhaite faire correspondre à chaque marqueur via une plateforme : quizz, explications et anecdotes sur l’événement, énigmes, etc. Afin de guider au mieux les visiteurs entre les différents marqueurs, les organisateurs peuvent également placer des bornes beacon un peu partout. Grâce au bluetooth, celles-ci permettent non seulement d’orienter le visiteur entre les différents marqueurs, mais également de l’aider à localiser plus simplement certains endroits de la pièce qu’il découvre, à l’image d’un GPS. Un moyen ludique et moderne d’agrémenter n’importe quel parcours !

…désormais applicable en extérieur

La nouveauté, c’est que les concepteurs de la plateforme l’ont désormais rendue complètement compatible avec des jeux de piste extérieurs grâce à leur collaboration avec des villes et des lieux touristiques : il est désormais possible d’augmenter n’importe quel visuel 2D, sans devoir déployer une application en marque blanche sur les magasins d’application. Quelques exemples de visuels augmentables :

  • Signalétique urbaine de rue : panneaux, affiches, publicités, écrans, etc.
  • Signalétique urbaine au sol : dessins, lignes, etc.

Les communes peuvent donc créer des histoires et expériences mémorables sur n’importe quel support urbain extérieur pour agrémenter la visite d’une ville, ou bien faire découvrir le patrimoine de façon ludique.

De plus, la plateforme est pourvue d’une bibliothèque gratuite contenant une multitude de modèles 3D connectée chez Poly Google, pour personnaliser comme bon vous semble vos jeux de pistes et autres chasses au trésor.

Un moyen original de se réapproprier l’espace urbain et d’en exploiter toutes les ressources.

Pour retrouver toutes les informations concernant Augmenteo et Hackeo, rendez-vous ici !

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Elisabeth Mol

Share Button