L’alimentation de demain racontée en BD numérique

La bande dessinée en ligne est un support innovant et ludique, qui peut permettre de sensibiliser le public à certains enjeux. La chaire ANCA, dédiée à la promotion d’un mode de consommation alimentaire plus durable, l’a bien compris. C’est pourquoi elle a mis sur pied le projet Manger vers le futur, en collaboration avec des auteurs et des experts de l’alimentation. L’initiative propose une réflexion sur le sujet sous forme de BD numérique d’anticipation.

Un projet porté par des experts

Nourrir de manière durable une population qui augmente sans cesse est l’un des enjeux majeurs de notre siècle. La chaire ANCA (Aliment Nutrition Comportement Alimentaire) s’est ainsi donnée pour objectif de promouvoir une alimentation saine et durable auprès des consommateurs. L’association est gérée par la Fondation AgroParisTech, leader dans les sciences du vivant, qui a pour mission de produire et de diffuser la connaissance autour de la gestion des territoires et de la préservation des ressources naturelles.

Une BD 100 % numérique

En collaboration avec des experts et des créatifs, la chaire ANCA développe ainsi des actions innovantes et ludiques d’éducation alimentaire à destination des acteurs de l’alimentation d’aujourd’hui et de demain. C’est vers la BD numérique que l’association s’est récemment tournée pour ses actions de sensibilisation. Il s’agit en effet d’un canal de diffusion innovant, qui connaît de plus un développement certain, comme nous avons pu le constater lors de la 6e édition des rencontres numériques.

mangerverslefutur1

Instagram et la bande dessinée numérique

C’est dans ce contexte qu’est né Manger vers le futur, un feuilleton BD de 30 épisodes qui se déroule sur 32 ans, d’aujourd’hui à 2050. Cette bande dessinée d’anticipation 100 % numérique est diffusée gratuitement depuis le 1er juin sur Instagram et sur un site créé pour l’occasion, à raison d’un épisode par jour. Ce n’est pas la première fois que le réseau social de partage de photos accueille ce type de récits : on se souvient par exemple du feuilleton BD Été, dont nous parlions l’année passée.

Derrière ce nouveau projet, on retrouve des experts comme des sociologues, des économistes et des nutritionnistes, mais aussi des auteurs créatifs dont Benjamin Hoguet, que Lettres Numériques avait rencontré l’année dernière pour parler d’œuvres interactives et transmédia (relire notre interview).

Explorer l’avenir de l’alimentation

Manger vers le futur, c’est l’histoire de quatre amis fraîchement diplômés (Ana, Raman, Edgard et Inès) qui se promettent de se retrouver une fois par an autour d’un repas afin de ne pas se perdre de vue. Au moins une année passe donc entre chaque nouvel épisode, la BD reflétant ainsi les changements de l’environnement social, écologique, politique et économique à travers les discussions et les péripéties personnelles, relationnelles et alimentaires des quatre protagonistes. C’est l’occasion d’explorer l’avenir de l’alimentation, ponctué de changements climatiques, de l’apparition de nouvelles habitudes de consommation ou encore de décisions politiques majeures.

mangerverslefuturcover

Des articles contextuels

Mais le vrai « plus » de ce projet est indéniablement le bouton décryptage, disposé à droite des strips numériques. Un simple clic renvoie en effet le lecteur à un article qui fournit plus de détails sur le thème de l’épisode du jour. La place de la viande dans l’assiette des « millennials » (les personnes nées entre 1980 et 2000), les différents régimes alimentaires et les nouvelles tendances, ou encore les protéines végétales pour une alimentation plus durable sont des exemples de sujets abordés par ces articles parfois coécrits par des étudiants.

À travers un scénario d’anticipation, la BD dresse donc un bilan de la situation actuelle et des évolutions possibles des pratiques alimentaires à l’horizon 2050. Voulant inviter le lecteur à réfléchir tout en évitant des dérives moralisatrices, Manger vers le futur a construit son contenu en collaboration avec des experts, ce qui ajoute de la crédibilité à cette bande dessinée numérique. Le choix de ce support innovant illustre par ailleurs le rôle important que peut jouer la lecture numérique dans la sensibilisation aux enjeux majeurs de notre société.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Raphaël Dahl

Share Button