Des bandes dessinées numériques en streaming sur Spotify

Fortes de leur succès grandissant, les plateformes de streaming multiplient les services proposés afin de diversifier leur contenu. Dernière initiative en date, Spotify, le célèbre portail de flux musicaux, accueille dorénavant non seulement d’innombrables morceaux, mais aussi des bandes dessinées numériques sous la forme de motion comics. Cette offre est pour le moment très réduite, puisque six épisodes seulement de la série de BD américaine culte Archie sont disponibles.

La firme Detective Comics annonçait il y a quelques semaines l’intégration de bandes dessinées numériques à sa nouvelle plateforme de streaming, DC Universe (relire notre article à ce sujet). Aujourd’hui, un autre acteur majeur du divertissement propose des comics digitaux en streaming : Spotify.

Une annonce inattendue

Il s’agit d’une annonce plutôt inattendue de la part de la firme qui s’est imposée comme la plateforme incontournable de streaming musical, même si Spotify a déjà tenté d’intégrer d’autres types de contenus à son offre, comme des vidéos ou des podcasts multimédia. D’autant plus que Spotify se repose sur un format qui est loin d’avoir fait ses preuves : les motion comics.

bande_dessinée_spotify_logo

Les motions comics, un format difficile à imposer

C’est en partenariat avec l’éditeur Madefire, connu notamment pour sa collaboration avec eBay pour la vente de bandes dessinées numériques, que Spotify lance cette nouvelle offre. La maison d’édition est familière avec le format motion comics qu’elle tente d’imposer depuis plusieurs années, mais force est de constater que ce dernier n’a pas connu un succès fulgurant.

Les motions comics sont en réalité une sorte de bande dessinée augmentée, agrémentée de pistes audio et d’animations. Un narrateur lit les cartouches et les bulles, tandis qu’une musique d’ambiance accompagne les images qui défilent. Des mouvements discrets sont par ailleurs intégrés à la bande dessinée. Le format se situe donc à la frontière entre le comic-book et le dessin animé, et ses difficultés à séduire le public résident peut-être dans son incapacité à offrir une plus-value par rapport à ces deux types de contenu.

Une offre réservée aux smartphones

Enfin, actuellement, l’offre de Spotify est uniquement réservée aux smartphones : un support jusqu’ici peu adapté à la bande dessinée numérique classique de par la taille des planches, trop imposantes pour un écran de téléphone. Le format motion comics pourrait donc ici trouver une utilité et rencontrer ainsi un intérêt renouvelé chez le public. La lecture se fait directement sur l’application Spotify, via le lecteur habituellement réservé aux pochettes des albums de musique.

bande_dessinée_spotify
Capture d’écran du site Spotify

Archie, une BD culte

C’est la série Archie qui a été choisie par la plateforme pour le lancement de son offre de motion comics. La bande dessinée américaine, dont le protagoniste Archibald Andrews s’est imposé comme l’un des personnages de comics les plus connus aux États-Unis, raconte les histoires du jeune lycéen et de ses amis. Les personnages de cette BD culte ont notamment inspiré la populaire série Riverdale, diffusée sur la chaîne The CW et sur Netflix. De nombreux titres de comics ont également vu le jour, et un nouvel arc narratif s’est développé en 2015, signé par Mark Waid. C’est ce dernier qui est disponible sur Spotify. Jon Goldawater, CEO de l’éditeur Archie Comics, s’est réjoui de ce nouveau partenariat : « Archie a toujours tenté de trouver de nouveaux moyens d’offrir des comics à des fans et des lecteurs. » Travailler avec Spotify était donc « la combinaison parfaite ».

Cette nouvelle annonce confirme l’intérêt croissant porté aux bandes dessinées numériques par les plateformes de streaming, et pourrait également apporter un nouveau souffle aux motion comics. Le développement de ce genre de service chez Spotify promet donc d’être intéressant à suivre.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Raphaël Dahl

Share Button