MYOC : une plateforme pour vous aider à voter intelligemment

En cette période préélectorale, Lettres Numériques vous propose un article de circonstance. Pour mieux vous préparer aux élections communales qui arrivent, nous vous présentons aujourd’hui une plateforme citoyenne, MYOC, pour Make your own choice, qui se définit comme « l’outil pour vous aider à trouver le candidat qui vous correspond ». Présentation d’une initiative qui vaut le détour.

MYOC, une ASBL bruxelloise basée à Forest, est à l’origine d’un projet moderne et citoyen : proposer une plateforme citoyenne dans le but de donner aux électeurs des informations sur les prochaines élections. Gratuite, elle est accessible tant aux citoyens qu’aux candidats.

Cette idée originale part d’un constat simple : pour les électeurs, il est de plus en plus difficile d’y voir clair dans l’offre politique. Vous l’avez sans doute expérimenté récemment, la multiplicité des partis, des candidats et des moyens de communication (programmes, tracts, réseaux sociaux) finissent par produire un effet de saturation, qui peut détourner les plus jeunes de ce rendez-vous démocratique. Et une fois dans l’isoloir, il devient difficile de faire un choix éclairé sur le candidat qui nous convient réellement. Afin de contrer ce problème, les fondateurs de MYOC ont façonné une plateforme non partisane et indépendante. Celle-ci vous permet de prendre connaissance des profils des différents candidats, de leurs programmes politiques et de les comparer. De plus, elle donne la possibilité à tout un chacun d’interagir avec eux en leur posant des questions ou en les sollicitant sur des sujets en particulier.

MYOC_illu
Aperçu du programme d’un candidat aux élections communales accessible sur la plateforme MYOC

En parallèle des programmes, la plateforme donne également accès aux pages personnelles des candidats. Chaque page est composée d’une présentation du programme et du candidat, ainsi que la ou les mesures phares qu’il/elle désire entreprendre. Enfin, si vous vous connectez à la plateforme, vous pourrez « liker » la page du candidat.

Le processus sur la plateforme se résume donc en trois étapes :

  1. Sélectionner une commune. Le code postal de la commune vous permettra de découvrir les candidats, les programmes, etc.
  2. Comparer les programmes. Chaque programme enregistré par liste est détaillé selon différentes thématiques : logement, emploi, enseignement, sport, environnement, etc. Vous pouvez également solliciter les candidats et avoir accès à leur page personnelle.
  3. Faire son choix. Vous pouvez maintenant voter en toute connaissance de cause.

Petit bémol à cette initiative : tous les programmes ne sont pas accessibles. Seuls ceux déposés par les candidats eux-mêmes sont disponibles. Ne vous étonnez donc pas si vous ne retrouvez pas sur le site tous les programmes de votre commune.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Matthieu Lamon

Share Button