L’application de lecture LISA désormais compatible avec la DRM Readium LCP

C’est une grande première dans le monde des ebooks : en réponse à une demande de plus en plus forte de la part des éditeurs pour lutter contre la contrefaçon, la librairie numérique Art Book Magazine (ABM) a rendu compatible l’application de lecture de publications numériques LISA avec la DRM Readium LCP. Un cap important pour l’accroissement du marché ebook francophone. Lettres Numériques fait le point sur les conséquences d’un tel développement.

La protection de toutes les ressources numériques au format ePub

C’est un premier pas pour favoriser l’adoption à large échelle d’un verrou pour ebooks mieux adapté aux besoins du lecteur : nous vous en parlions déjà ici, la DRM Readium LCP, ce nouveau standard de protection de l’édition numérique, facilite l’acquisition et l’interopérabilité des ebooks au format ePub, tout en garantissant le respect des droits de tous les acteurs, depuis le lecteur jusqu’à l’auteur et l’éditeur. En effet, Readium LCP permet la protection de toutes les ressources au format ePub, telles que :

  • les livres à maquette fixe (bandes dessinées, beaux livres) ;
  • les livres enrichis (livres jeunesse ou pratiques) ;
  • les livres accessibles (format adapté aux empêchés de lire).

…au contraire des DRM classiques qui ne protègent que les livres à maquette recomposable tels que les romans ou les essais.

Augmenter le volume de ventes et de prêts de toutes les publications numériques

Ce sont ainsi plus de 100 0000 ouvrages comportant la Readium LCP (aujourd’hui distribués par Eden Livres, ePagine ou TEA) dont la vente sur les boutiques en ligne et le prêt via le dispositif PNB seront facilités. Le nombre de distributeurs prévoyant la compatibilité avec la Readium LCP devrait bientôt augmenter.

lisa
L’application de lecture LISA est désormais compatible avec le Readium LCP.

Une expérience utilisateur libérée et fluide

Au contraire de verrous tels que la DRM Adobe par exemple, l’accès au livre numérique via Readium LCP est simplifié : plus besoin de s’inscrire sur un site tiers et de passer par plusieurs étapes avant de pouvoir entamer sa lecture. L’utilisateur est ainsi libéré des écosystèmes fermés mis en place par les géants du numérique tandis que son expérience d’acquisition et de lecture en est grandement améliorée. Selon Laurent Le Meur, directeur technique d’EDRLab, « Lisa a été la première application compatible iOS et Android certifiée pour son support de Readium LCP. Sa gratuité et sa disponibilité sur l’ensemble des tablettes et smartphones du marché sont clé pour le déploiement rapide de LCP en France et en Europe ». Et Nicolas Ledoux, président d’ABM, de conclure : « En rendant Lisa compatible avec Readium LCP, nous faisons un pas supplémentaire pour garantir à tous une offre de lecture numérique ouverte et interopérable pour tous les contenus, quel qu’en soit le support. C’est un élément essentiel de la politique d’ABM qui prône la préservation des libertés des lecteurs et l’ouverture de l’écosystème numérique. »

Pour rappel, l’application de lecture LISA est disponible gratuitement sur smartphones et tablettes IOS et Android.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button