Formation : Le numérique jeunesse à la carte

Depuis 2018, le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles (CLJBxl) propose des séances de formation « Le numérique jeunesse à la carte ». Le principe ? Proposer une vision synthétique du livre numérique, de son histoire et des problématiques qui y sont liées. Une occasion de mettre également en lien la littérature jeunesse et le livre numérique.

Destinée à un public semi-averti d’enseignants, de libraires et de bibliothécaires, la formation Le numérique jeunesse à la carte est composée de différents modules qui s’égrainent tout au long de l’année. L’objectif est de découvrir les livres de jeunesse disponibles en numérique pour ensuite parcourir les spécificités des différents formats.

Les objectifs de ces formations sont les suivants : aborder la théorie en se basant sur des contenus réels, accompagner parents et enfants dans la découverte du numérique et se familiariser avec les livres numériques, envisager la médiation au travers d’ateliers numériques ou encore faciliter l’exploitation du numérique en classe.

Numérique jeunesse_illu

Animées par Odile Flament (animatrice et éditrice chez CotCotCot éditions), ces séances sont divisées en trois niveaux.

  • Niveau débutant (pour ceux qui ont tout à découvrir)

Ce niveau passe en revue les principes de base du numérique, tant au niveau des outils à exploiter, que du point de vue du contenu. Après une approche plus fonctionnelle des appareils de lecture et des différents processus d’achats de contenu, la séance se penchera sur les formats numériques disponibles (livres interactifs, livres-application, livres hybrides), suivi d’une réflexion sur les appareils et le rapport des enfants à l’écran.

  • Niveau intermédiaire (pour ceux qui se sentent à l’aise)

Pour commencer cette séance, un bref historique du livre numérique permettra de remettre dans son contexte l’avènement des liseuses et des différents formats existants. S’en suivront différents débats autour de la question de la lecture sur écran, des rapports entre papier et numérique ou encore de l’animation autour du livre numérique.

  • Niveau avancé (pour ceux qui se sentent experts, mais qui aiment progresser et découvrir de nouvelles choses)

Enfin, ce troisième et dernier niveau se penchera sur la création numérique en BD (webcomics, turbomédias, GIFs animés, réalité virtuelle, etc.), les applications, l’utilisation des images, etc. Une large page sera également consacrée à l’éducation aux médias et à l’information. Enfin, cette séance abordera l’écriture créative en numérique ainsi que les aspects ludiques (jeux de vocabulaires, orthographe, etc.).

La prochaine formation (niveau intermédiaire) aura lieu le 11 janvier 2019, de 9h à 16h.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la CLJBxl ou de CotCotCot éditions.

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Matthieu Lamon

Share Button