6 000 œuvres jeunesse disponibles gratuitement en numérique

Alors que certains considèrent que le livre est en crise, la littérature jeunesse continue à caracoler et représente toujours 80 % des ventes de livres. Grâce à l’université de Floride, 6 000 ouvrages classiques de littérature jeunesse sont mis en ligne gratuitement dans une bibliothèque numérique.

La Baldwin bibliothèque historique de la littérature pour enfants, qui fait partie du département des collections rares à l’université de Floride et qui contient plus de 100 000 volumes publiés en Grande-Bretagne et aux États-Unis depuis le début du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui, a décidé de mettre à disposition des utilisateurs plus de 6 000 références de contes et livres classiques pour enfants en format numérique et de façon totalement gratuite.

Cette bibliothèque, née des efforts fournis par Ruth Baldwin pendant 40 ans, propose des œuvres d’une grande variété de sujets et de genres : des fables, des abécédaires, des contes, des périodiques pour enfants, etc. Une partie importante de la collection est représentée par des rééditions du même texte publiées en Grande-Bretagne et aux États-Unis, et permet donc le travail d’études comparatives. Les œuvres sont principalement issues de l’ère victorienne, et anglophones. Néanmoins, les livres disponibles sont classés par langue, par auteur, par date, par thème, et même par lieu de publication sur le site de la Baldwin bibliothèque.

De Jules Verne aux contes des frères Grimm, de Pinocchio à Peter Pan en passant par Aladdin, ces livres anciens demeurent de fascinants témoins du passé. Ils constituent sans nul doute des jalons importants de l’histoire littéraire qui sont ainsi rendus accessibles à tous.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button