Bookful, l’application qui donne vie aux livres

Bookful est une application née de la collaboration entre la société de divertissement immersif Inception et la maison d’édition Penguin. Inception est spécialisée en réalité augmentée (AR) et en réalité virtuelle (VR). Ce brassage de compétences technologiques et éditoriales ont permis la création de l’application Bookful qui propose des ouvrages en réalité augmentée aux jeunes lecteurs. Pour la sortie de l’application ce 7 novembre 2018, ce ne sont pas moins de six ouvrages, dont trois œuvres de Beatrix Potter, qui ont été mis en ligne gratuitement (en anglais).

Bookful_Logo

Fonctionnement de l’application

L’application utilise la caméra de l’appareil pour faire apparaître des animations en 3D à partir de l’ouvrage numérique. De nombreuses vidéos explicatives permettent d’en avoir un bon aperçu. Deux modes principaux sont disponibles :

  • Le mode « lecture » qui permet au lecteur de lire une « version numérique du livre avec des illustrations qui prennent vie au fil de l’histoire ». Il est possible de zoomer sur les animations pour admirer le niveau de détails. Il est également permis de « poser » l’ouvrage numérique à un endroit de la pièce afin de manipuler son appareil pour voir les animations depuis plusieurs angles de vue, s’en rapprocher, s’en éloigner, etc.
  • Le mode « jeu » donne au jeune lecteur la possibilité de jouer et d’interagir avec les animations en 3D. Des récompenses sous forme d’étoiles suggèrent la possibilité de débloquer par la suite d’autres fonctionnalités.

Pour les plus jeunes lecteurs, il est également possible de se faire conter l’histoire. L’offre, pour l’instant riche de six ouvrages consultables gratuitement, devrait progressivement s’ouvrir à d’autres titres, payants cette fois. Aucun achat de livre physique n’est nécessaire pour que l’application fonctionne, le contenu est entièrement intégré. Les récompenses des mini-jeux permettront-elles de débloquer de nouveaux ouvrages ?

Bookful_Play_Mode

Pourquoi mêler lecture et réalité augmentée ?

Le but avoué de Inception est de développer une offre de réalité augmentée avec un contenu classique que les parents reconnaissent. L’entreprise compte donc sur une forme de nostalgie pour s’assurer du succès du contenu, et ce afin de pouvoir se concentrer sur la technologie. Selon les concepteurs, pareil mélange entre littérature et réalité augmentée offre plusieurs effets bénéfiques :

  • La réalité augmentée permet d’accroître la valeur « éducationnelle » d’un livre. Celui-ci devient plus amusant et permet aux enfants de s’intégrer aisément dans l’histoire.
  • L’interface d’utilisateur est très simple et ne posera donc aucun problème aux enfants. Ceux-ci pourront donc profiter de cette technologie très facilement.
  • Les ouvrages en AR sont conçus pour donner envie à l’enfant de le lire plusieurs fois. La durée de vie d’un ouvrage est donc assez longue.
  • Tout le contenu est sans danger pour l’enfant, car l’application a été conçue pour eux.

De plus, selon Benny Arbel, CEO de Inception : « Donner vie à des livres grâce à la réalité augmentée offre la possibilité de motiver les enfants à lire ».

Cependant, la ludification de la lecture par le biais du mode « jeu » pose question. En effet, celle-ci aide-t-elle à créer une habitude de lecture ? Est-ce un livre ou un jeu qui est vendu ? La limite est ambiguë. Dans certains de ses aspects, les ouvrages à réalité augmentée rappellent les ebooks améliorés qui se sont avérés, au final, trop longs et trop coûteux à produire.

Cette application, très récente, propose une offre enrichie à la technologie intéressante qui cible les jeunes enfants. Le futur nous permettra de constater si ce concept a séduit les enfants, s’ils terminent leurs lectures et si la partie ludique ne l’emporte pas sur la motivation à lire. Inception a indiqué vouloir ouvrir une plateforme pour permettre à tous les animateurs du monde de proposer des ouvrages améliorés pour Bookful. Affaire à suivre donc.

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Jean Cheramy

Share Button