Les chiffres du livre numérique en France : étude GfK et 9e baromètre Sofia/SNE/SGDL

En ce mois de mars, deux traditionnelles enquêtes sur le marché du livre nous fournissent d’intéressantes informations sur l’évolution des habitudes des lecteurs de livres numériques en France. Le cabinet GfK constate que l’ebook est en pleine croissance, alors que le baromètre des usages du livre numérique Sofia/SNE/SGDL nous confirme une légère progression des chiffres.

L’ebook en pleine croissance

Tout d’abord, dans le contexte d’une année 2018 plutôt mauvaise et d’un recul du chiffre d’affaires de la vente de livres en général (moins 0,9 %), GfK note que l’ebook est cependant en pleine croissance. Le chiffre d’affaires des ventes de livres numériques dépasse pour la première fois les 100 millions d’euros (103,3 millions) et est en hausse de 6 %, totalisant près de 14 millions d’exemplaires vendus.

Malgré tout, le livre numérique reste marginal à côté du livre imprimé : GfK compte 2,3 millions d’acheteurs de livres numériques (c’est-à-dire moins de 5 % des Français) contre 28,9 millions d’acheteurs de livres papier en 2018.

Des chiffres en progression

En outre, le 9e baromètre sur les usages du livre numérique a été présenté ce lundi 18 mars par la Sofia (Société Française des Auteurs de l’Ecrit), le SNE (Syndicat national de l’édition) et la SGDL (Société des Gens de Lettres). Ce baromètre offre les résultats d’une enquête menée par Opinion Way sous forme d’interviews menées en février 2019 sur un échantillon de 2 033 personnes âgées de 15 ans ou plus. Sur base des résultats de ce premier échantillon, une seconde phase d’étude a été réalisée, rassemblant 565 utilisateurs de livres numériques et 317 auditeurs de livres audio.

Selon cette enquête, 22 % des Français déclarent avoir déjà lu un livre numérique tandis que 6 % envisagent de le faire, alors que l’année précédente, seuls 20 % des Français affirmaient avoir déjà lu un livre numérique. Il s’agit là du taux le plus élevé depuis que le baromètre est réalisé, c’est-à-dire depuis huit ans.

L’étude souligne également que le marché du livre numérique est encore en pleine construction : 39 % des lecteurs actuels de livres numériques ne l’étaient pas il y a encore un an, ce qui signifie que le marché attire toujours de nouveaux usagers.

Du côté du livre audio, l’enquête signale que 14 % des Français, soit 7,7 millions de personnes, déclarent avoir déjà écouté un livre audio et que 7 % sont prêts à l’envisager. L’année dernière, seulement 12 % des personnes interrogées indiquaient avoir déjà écouté un livre audio.

Baromètre Sofia

Les habitudes des lecteurs numériques

Les lecteurs de livres numériques restent avant tout de grands lecteurs : 16 % lisent plus de 20 livres numériques par an, 31 % lisent plus de 20 livres imprimés par an et 19 % écoutent plus de 20 livres audio par an. Ces chiffres démontrent une véritable complémentarité des formats de lecture.

En outre, ces lecteurs ont tendance à lire plus (23 % des usagers lisent plus qu’avant, 19 % lisent moins), mais à dépenser moins (17 % achètent plus qu’avant, 22 % achètent moins qu’avant).

En ce qui concerne les supports de lecture, l’ordinateur portable revient en tête (40 %), devant la tablette (38 %) et le smartphone (37 %), la liseuse n’étant utilisée que par 32 % des lecteurs. La diversité des supports reste de mise, 49 % des lecteurs utilisant plusieurs supports différents pour lire en numérique.

Enfin, les acheteurs de livres numériques se tournent principalement vers les sites internet de grandes surfaces spécialisées (39 %) pour faire leurs achats, puis vers les applications de lecture (37 %) et les plateformes numériques majeures du type Amazon ou Kobo (29 %). Le prêt d’ebooks en bibliothèque continue à augmenter : 21 % des répondants affirment y avoir eu recours en 2018.

En conclusion, les chiffres en légère progression n’indiquent pas de grands changements dans les usages des lecteurs numériques, mais une pratique en légère et constante augmentation. En somme, plutôt de bonnes nouvelles pour le livre numérique en France. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’étude de GfK et le baromètre Sofia/SNE/SGDL complet.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button