Les audiobooks arrivent dans PNB

À l’heure où le livre audio a le vent en poupe, Dilicom a récemment annoncé que le prêt numérique en bibliothèque (PNB) s’ouvre aux audiobooks.

Pour rappel, PNB est un dispositif interprofessionnel permettant le prêt de livres numériques en bibliothèques. Lancé en 2012 et géré par Dilicom, « PNB n’est ni un logiciel, ni une plateforme de distribution, ni une solution clés en main. Il constitue un système d’information inter-organisationnel (SIIO) basé sur l’échange de données informatisé (EDI) et fait le pari de la diversité et de l’interaction des acteurs dans le réseau ainsi formé. »

Ainsi, c’est la tâche de chaque éditeur de définir son offre de prêt numérique comme il le souhaite :

  • le nombre de prêts possibles ;
  • le nombre d’utilisateurs simultanés autorisés ;
  • la durée de l’offre ;
  • la durée maximale du prêt par le lecteur ;
  • le prix de l’emprunt ;
  • etc.

PNB l’a annoncé récemment : le système s’ouvre aux audiobooks dématérialisés qui pourront être empruntés dans les bibliothèques publiques au même titre que les ebooks. Les premiers catalogues disponibles seront ceux des éditions Gallimard, Gallimard Jeunesse, Éditions des Femmes et Frémeaux.

L’accès aux emprunts de livres audios se fera en deux étapes :

  • dans un premier temps, les audiobooks ne seront accessibles qu’en ligne, afin d’éviter de modifier les interfaces existantes. PNB conseille d’ailleurs aux éditeurs de prévoir une signalétique spécifique pour indiquer aux utilisateurs quels livres sont au format audio. Il faudra donc écouter le livre audio en ligne, en se connectant au lecteur audio Web Reader, qui est compatible avec tous les navigateurs sauf Internet Explorer ;
  • dans un second temps, les audiobooks pourront être téléchargés directement afin de permettre une écoute mobile et hors connexion, comme pour les ebooks. Cette fonctionnalité sera intégrée dans les nouvelles interfaces du PNB.

En pratique, les audiobooks pourront être achetés et empruntés exactement comme les ebooks. Les conditions d’emprunts fixées par les éditeurs seront les mêmes, les achats se feront via les mêmes librairies, et les métadonnées seront communiquées aux bibliothèques de la même façon par PNB.

Plus d’info sur le site du PNB.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button