Une nouvelle fonctionnalité pour Scribd : Snapshots, le cousin littéraire des bandes-annonces de film

Ce mois-ci, la plateforme américaine de lecture en ligne Scribd lance son nouveau projet, Snapshots. Celui-ci offre aux lecteurs abonnés la possibilité de consulter des résumés originaux de livres, de la même manière qu’une bande-annonce précède un film. Cette nouvelle fonctionnalité permet de saisir les concepts-clés d’un livre en quelques minutes seulement, et répond donc au souci du manque de temps de certains lecteurs.

Le projet Snapshots est né d’un sondage à portée nationale mené par The Harris Poll pour Scribd, d’où il ressort que la raison principale empêchant les Américains de lire autant qu’ils ne le voudraient est le manque de temps. Destinés à des audiences larges rencontrant ce problème, les résumés de Snapshots sont comparables à des images instantanées du contenu d’un livre, avec indication du temps de lecture.

L’idée à travers ce projet, c’est de donner l’envie de lire un livre entièrement tout en transmettant les idées-clés, la structure et le ton général, exactement à la manière d’une bande-annonce au cinéma. Les lecteurs peuvent cependant arrêter la lecture du résumé à tout moment si cela ne leur convient pas, et ainsi économiser quelques minutes afin de trouver le livre de leurs rêves.

Pour l’instant, l’étendue du catalogue Snapshots comprend 500 titres de non-fiction et des best-sellers récents en anglais, formats texte et audio. En effet, chaque résumé est un contenu original spécialement créé par les équipes de Scribd : sans lésiner sur la qualité, les ajouts de nouveaux textes prennent par conséquent un peu plus de temps.

À l’heure actuelle, Scribd prévoit d’étoffer son catalogue d’une douzaine de résumés chaque mois tout en restant dans les registres de style déjà établis. Selon Scribd, les ouvrages de fiction ne sont pas aussi adaptables, car il est plus difficile de traduire les caractères et les situations fictionnelles dans des résumés aussi courts.

Cette nouvelle fonctionnalité plaira à un lectorat occupé, avec un catalogue ouvert à un large public anglophone comprenant les titres le plus en vogue du moment. Pour Scribd, Snapshots est également un outil favorisant la découverte de nouveaux livres que les lecteurs n’auraient peut-être pas choisi de lire en premier lieu.

Jusqu’à maintenant, les Snapshots existants ont été lus plus de 20 000 fois, et selon Trip Adler, PDG de Scribd, la majorité des lecteurs confirme que ceux-ci les ont effectivement aidés à déterminer s’ils veulent lire ou écouter un livre en entier.

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Karolina Parzonko

Share Button